Bienfaits_antioxidants

Les antioxydants ont le vent en poupe et on leur prête de nombreuses vertus sur la santé. Ils apparaissent comme le remède miracle à bien des maux : protection contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, mais aussi lutte contre le vieillissement cutanée. Nous sommes quotidiennement soumis à l'agression de nombreux polluants extérieurs et nos habitudes alimentaires sont également pointées du doigt. Ces molécules nous protègeraient face à toutes ces menaces. À quoi servent-ils vraiment et quels sont les réels bienfaits des antioxydants sur la santé ?

Qu'est-ce qu'un antioxydant ?

Les antioxydants sont des molécules de différentes natures (vitamines, minéraux, enzymes, etc.), qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Bien qu'utiles à l'organisme pour éliminer les cellules malades, les radicaux libres vont être à l'origine d'un stress oxydatif. Lorsqu'ils sont présents en trop grande quantité, la réaction en chaîne d'oxydation entraîne la destruction de cellules de l'organisme en trop grande quantité, à l'origine d'un vieillissement prématuré. Les antioxydants vont alors limiter le stress oxydatif et combattre les radicaux libres. Ils permettent ainsi de prévenir le vieillissement et certaines pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, etc. Les antioxydants les plus connus sont la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les caroténoïdes, dont le fameux bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. (1)

Les bienfaits des antioxydants

Les antioxydants sont utiles dans la prévention de maladies chroniques, liées au vieillissement cellulaire principalement. Voici les réels bienfaits de ces petites molécules miracle !

Prévenir les cancers

Consommer régulièrement des fruits et légumes riches en antioxydants permet de prévenir les risques de cancers. En effet, une étude menée sur de nombreuses années à montrer une diminution de 30 % du nombre de cancers chez les hommes consommant des antioxydants. (2) Les antioxydants intéressants pour leurs bienfaits anticancéreux sont :

  • les anthocyanines, des pigments présents dans les végétaux de la famille des flavonoïdes (3) ;
  • les caroténoïdes (comme le bêta-carotène) ; (4)
  • la vitamine C. (4)(5)

Protéger contre les maladies cardiovasculaires

Pour préserver la santé du cœur et des vaisseaux sanguin, les antioxydants ont prouvé leur efficacité. Ils permettent de diminuer le LDL sanguin (le taux de mauvais cholestérol). Ce sont les caroténoïdes principalement qui empêcheraient l'oxydation des graisses. Mais les composés antioxydants limitent également le dépôt de plaques d'athérosclérose, c'est-à-dire d'accumulation de LDL dans les vaisseaux sanguins. L'athérosclérose va diminuer l'élasticité des vaisseaux sanguins et les obstruer, ce qui provoque AVC et infarctus. Les antioxydants protègent les vaisseaux de ces dépôts. (6)

Les antioxydants possèdent également un rôle hypotenseur. L'hypertension est un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En diminuant la tension artérielle, ils préviennent ces maladies préservent la bonne santé du cœur. Ce sont principalement la vitamine E (alpha-tocophérols) et la vitamine C (acide ascorbique) qui possèdent ce rôle hypotenseur. (7)

Préserver des maladies neuro-dégénératives

Parmi les polluants, la pollution atmosphérique contenant de nombreux métaux lourds (arsenic, mercure, plomb, etc.) induisent de nombreux radicaux libres qui peuvent pénétrer la barrière hémato-encéphalique de notre cerveau. Afin de protéger la santé de vos neurones, les aliments riches en antioxydants et micronutriments ayant une action antioxydante comme l'acide alpha-lipoïque ou le coenzyme Q10, ont montré leur efficacité. En consommer quotidiennement permet de diminuer les risques de certaines maladies neuro-dégénératives, dont la maladie d'Alzheimer.

la pollution et les radicaux libres

Prévenir les maladies de l'œil

Les  antioxydants possèdent également un rôle protecteur contre les maladies liées au vieillissement de l'œil comme la DMLA et la cataracte. Les personnes présentant un taux élevé de lutéine et de zéaxanthine, de la famille des caroténoïdes, auraient moins de risque de développer ces 2 pathologies oculaires. Une supplémentation en zinc, un minéral aux propriétés antioxydantes, pourrait aussi protéger la vue. Les antioxydants apparaissent comme des protecteurs de la vue. (8)

Garder une belle peau grâce à leur vertu anti-âge

Avec le vieillissement, des rides et autres troubles cutanés apparaissent (tâches, marques, etc.). Les recherches sur les antioxydants montrent également un effet positif sur le vieillissement de la peau, mais aussi sur les maladies de peau liées au vieillissement comme le cancer de la peau. Pour garder une peau jeune et en bonne santé, une application cutanée est recommandée, en plus d'une alimentation équilibrée. (9)(10)

Comment profiter des bienfaits des antioxydants ?

Les aliments riches en antioxydants

L'alimentation reste une des premières sources d'antioxydants. L'organisme a sans cesse besoin de renouveler son stock, afin de lutter efficacement contre les agressions des radicaux libres. Les principales sources d'antioxydants utiles pour l'organisme sont :

  • la vitamine E, la vitamine C, les caroténoïdes, et les polyphénols, principalement contenus dans les fruits et légumes ;
  • le sélénium, contenu dans les abats, les céréales complètes et quelques légumes comme le brocoli ;
  • le zinc, contenu dans les fruits de mer, le poisson, mais aussi dans les épinards.

Les compléments alimentaires pour prévenir le vieillissement cellulaire

L'avantage de compléments alimentaires riches en antioxydant, c'est l'association de plusieurs composés antioxydants pour une action plus en profondeur. Vous êtes exposés à des polluants ou bien vous êtes fumeur ? Votre corps subit plus d'attaque des radicaux libres et à besoin de se défendre activement ! Sachant que de nombreux antioxydants se recyclent entre eux, ils sont d'autant plus effiaces en étant consommés en synergie via un complexe d'antioxydants : antioxyppin.

Les bienfaits des antioxydants ne sont plus à prouver. Une alimentation équilibrée permet à l'organisme d'obtenir les antioxydants nécessaires. Prendre un complément alimentaire permet de booster les effets des antioxydants obtenus grâce à un régime alimentaire équilibré.

Antioxippin_banner

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26633317

(2) https://www.em-consulte.com/en/article/281129

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27646173

(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9893152

(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27925049

(6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28921056

(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28427291

(8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28096126

(9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29186250

(10) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27521253

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