stress au travail

24 % des salariés se trouvent dans un état de stress intense, selon l'Observatoire du stress au travail. Les chiffres du stress au travail augmentent chaque année. Il est à l'origine de nombreux arrêts maladie : douleurs physiques, souffrance psychologique, dépression, etc. Le malaise ressenti par les employés peut mener au burn-out. Après un bilan sur ses causes et ses symptômes, nous vous donnons nos 10 astuces pour réduire le stress au travail.

Adaptoppin

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C'est quoi le stress au travail ?

Selon l'OMS, le stress lié au travail se défini par "les réactions que les employés peuvent avoir lorsqu'ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités, et qui remettent en cause leur aptitude à faire face." Ainsi, toutes situations mettant le salarié face à des exigences et des pressions exagérées, peuvent mener à un stress. Ce stress peut être à l'origine de problèmes de santé, et conduire à des arrêts de travail. Ainsi, l'entreprise est aussi touchée par ce problème, et ses performances baissent. Lorsque le stress au travail devient chronique, les risques de burn-out, ou syndrome d'épuisement professionnel, augmentent fortement.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Le stress en milieu professionnel possède plusieurs origines (1) :

  • une mauvaise organisation dans le fonctionnement de l'entreprise ;
  • des taches en inadéquation avec les compétences de l'employé ;
  • des pressions excessives sur les salariés ;
  • une surcharge de travail et une mauvaise gestion du temps ;
  • de mauvaises conditions de travail ;
  • un manque de reconnaissance de la part du patron ou de ses collègues ;
  • un harcèlement moral.

Une ou plusieurs de ses conditions associées sont source d'un malaise pour l'employé. Malheureusement, la plupart de ses causes sont niées par la hiérarchie, qui impute uniquement ce stress excessif à son employé en souffrance.

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Les effets physiologiques sur l'organisme

Le stress au travail peut devenir une source de surmenage, et de burn-out. Le corps va réagir à ce stress prolongé. L'être humain est programmé pour réagir de 2 façons différentes face à une situation stressante : fuir ou combattre. Des hormones sont alors sécrétées pour répondre à la menace :

  • l'adrénaline et la noradrénaline, produite lors d'un stress aigu, est responsable d'une vigilance accrue et d'une augmentation de la force physique pour fuir ;
  • le cortisol, qui prend le relai de l'adrénaline, et se sert des protéines musculaires pour apporter plus d'énergie en cas de stress chronique.

Ces 2 hormones du stress sont produites par les glandes surrénales. Le stress chronique et la production de cortisol vont être responsables d'un épuisement physique, de dépression, d'anxiété. De plus, le système immunitaire est affaibli par le cortisol et devient moins efficace face aux infections. La dégradation des protéines musculaires augmente également le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, favorisant ainsi le développement de maladies cardiovasculaires. Ainsi, les personnes souffrant d'un stress prolongé sont plus susceptibles de développer des maladies. Lisez notre article Comment booster les défenses immunitaires au naturel ? afin de trouver des solutions à une baisse de votre immunité.

Les symptômes du stress au travail (2)

Les symptômes démontrant qu'une situation de stress est vécue par l'employé sont variés et non-spécifiques :

  • troubles psychiques : irritabilité, dépression, anxiété, nervosité, difficultés de concentration ou à prendre des décisions, insomnies et autres troubles du sommeil, etc. ;
  • maladies cardio-vasculaires : hypertension, trouble du rythme cardiaque, etc. ;
  • problèmes digestifs : douleurs abdominales, ulcère, brûlures d'estomac, diarrhées, colopathie ;
  • problèmes de peau : psoriasis, eczéma, etc. ;
  • migraines ;
  • troubles de l'appareil locomoteur : lombalgie, cervicale, dorsalgie, TMS (troubles musculo-squelettiques), etc.
  • fatigue chronique, asthénie ;
  • certains troubles gynécologiques chez la femme, comme un arrêt des règles ;
  • fragilité face aux infections ;
  • alcoolisme, comportements addictifs.

Chaque individu réagira au stress au travail de différentes manières : les symptômes seront différents pour chacun.

Nos 10 solutions pour gérer le stress au travail

comment gérer son stress au travail

Heureusement, il existe des solutions pour gérer au mieux son stress. Certes, vous ne pouvez pas forcément agir sur votre hiérarchie, ni mener une restructuration de votre entreprise, mais vous pouvez apprendre à réduire votre stress et à mieux gérer vos ressentis. Voici nos 10 solutions pour vous accompagner dans votre recherche de bien-être au travail pour ne pas sombrer dans le burn-out.

1 - Adopter une alimentation équilibrée

Manger équilibré permet de diminuer les effets du stress. En effet, les vitamines et minéraux, lorsqu'ils sont fournis en bonne quantité, limitent les effets du stress sur l'organisme. Il peut être intéressant de prendre un complément alimentaire, afin de booster votre organisme :

  1. Le magnésium permet de réduire les effets du stress, des troubles anxieux, et de la dépression. (3) (4). Notre complexe Magnévits Plus fournit du magnésium, mais aussi des vitamines du groupe B et de la taurine pour faciliter son absorption et sa rétention cellulaire. Pour tout savoir sur le manque de magnésium, lisez notre article Manque de Magnésium : Que Faire ? (lien à ajouter)
  2. La Fortisine vous aidera à retrouver l'énergie nécessaire pour faire face à ces situations stressantes, grâce à la vitamine C, au ginseng coréen et à l'éleuthérocoque. De plus, elle contient de la L-tyrosine, qui stimule la sécrétion de dopamine. Ces neurotransmetteurs augmentent les capacités de concentration et diminuent le stress.
  3. Le complexe Adaptoppin est à base de plantes, et permet de lutter contre le stress, l'anxiété ou la dépression. L'ashwagandha et la rhodiola stabilise le cortisol et aide au bon fonctionnement cognitif.

2 - Prendre soin de son sommeil

Le manque de sommeil augmente l'anxiété, les troubles de l'attention et la dépression. C'est un cercle vicieux : plus vous êtes stressés, moins vous dormez, moins vous dormez, plus vous êtes stressés. Prendre soin de son sommeil permet d'être plus détendu. Faites des siestes si possible. Suivez les conseils suivants pour apprendre des astuces pour vous détendre.

3 - Faire des pauses régulièrement

Pour soulager votre corps des effets du stress, il est primordial de faire des pauses. Votre cerveau se repose, et vous revenez frais et dispo vers votre travail ensuite.

4 - Déléguer lorsque c'est possible

Si vous avez la possibilité de déléguer certaines de vos taches à des collègues, n'hésitez pas ! Cela allégera un peu la pression, et vous libérera du temps.

5 - Pratiquer une activité physique régulière

Il est plus qu'important d'adopter une bonne hygiène de vie, et le sport en fait partie. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous sécrétez des endorphines et de l'enképhaline, des hormones qui calment les douleurs, et possèdent des effets anti-stress notoires. Cela favorise aussi un bon sommeil.

6 - Apprendre à se détendre

Il existe de nombreux moyens pour apprendre à relâcher les tensions physiques : méditation, sophrologie, relaxation, yoga, pratique d'une activité artistique, etc. À vous de trouver ce qui vous permet de souffler et de calmer le flot de vos pensées.

7 - Ne pas oublier sa vie privée

Lorsque les conditions de travail se dégradent, les salariés négligent souvent leur vie privée. Hors, trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est important pour limiter les effets du stress.

8 - Avoir une vie sociale active et épanouie

Bien s'entendre avec ses collègues, et se constituer un réseau professionnel, améliore grandement le stress ressenti au travail.

9 - Gérer son temps

Pour diminuer les tensions et l'énervement, une bonne gestion de son emploi du temps doit être mise en place. Mieux vaut privilégier la qualité du travail, à la quantité.

10 - Apprendre à résoudre les conflits autrement

Une bonne communication dans une entreprise permet de diminuer les situations de stress, et d'augmenter la qualité de vie au travail. Vous ne pouvez pas changer votre patron ou votre supérieur, mais vous pouvez apprendre à communiquer de façon positive avec lui. Nous vous recommandons la lecture de cet article sur la gestion des conflits en entreprise.  

(1) https://www.who.int/occupational_health/publications/en/pwh3f.pdf?ua=1

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29125555

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28445426

(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27910808

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