Depuis le début de la pandémie de covid-19, l’ambiance est anxiogène, les états de stress et de fatigue s’accumulent et vous sentez que vos forces vous quittent petit à petit. Pour ne rien arranger, l’hiver arrive et avec lui les agressions de notre organisme. En quoi une bonne hygiène de vie pourrait vous protéger de la covid-19 ?

Immunité

Une bonne alimentation pour contrer le coronavirus

La meilleure défense contre un virus, en toute logique, c’est la défense. Et pour habituer notre corps à faire front face aux indésirables, nos globules blancs et nos anticorps ont besoin d’une quantité massive d’énergie, afin d’être suffisamment efficaces pour maintenir notre vitalité. Or l’énergie est une denrée assez rare par les temps qui courent.

Heureusement, il n’y a rien de mieux pour en récupérer qu’une alimentation saine et équilibrée. Vous l’avez souvent entendu, mais une fois de plus ne sera pas de trop. Un régime alimentaire qui ne contient pas suffisamment de vitamines ou de minéraux, mais trop de sels, sucres et graisses encourage le dysfonctionnement du système immunitaire. Il faut privilégier des repas riches en glucides lents et en protéines. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de consommer des fibres, car elles contribuent à un fonctionnement sain du système digestif, favorisent l'assimilation des micronutriments que nous ingérons et évitent la dysbiose intestinale.

Pour supplémenter le régime alimentaire habituel, intégrez une cure de magnésium, un complément énergétique anti-stress recommandé par les médecins, qui est indispensable pour recharger nos batteries. Et pour cause, le magnésium régule les enzymes et protège les mitochondries, les « centrales énergétiques », des surcharges de calcium. Le magnésium accroît le système immunitaire en favorisant le bon fonctionnement de nos organes (du foie et des reins).

Bien dormir pendant le confinement

De nombreuses études à travers les années ont démontré que le sommeil était lié au système immunitaire[1]. En effet, pendant la nuit, notre corps est au repos et certains organes utilisent l’énergie non consommée pendant la journée pour se mettre en maintenance. Les cellules anti-infectieuses, en particulier, veillent à neutraliser les bactéries pathogènes et réduisent nos symptômes viraux. Un manque de sommeil entraîne le risque d’infections et d’inflammations. Dormir suffisamment est ainsi un bon moyen de prévenir les rhumes, la grippe et autres infections respiratoires. Des scientifiques ont bon espoir que le sommeil soit donc une piste pour faciliter l’absorption des vaccins contre la covid-19.

Plus facile à dire qu’à faire, cela-dit. Pour bien dormir, ne mangez pas trop tard pour laisser votre organisme au repos pendant le sommeil. Essayez de privilégier des ingrédients contenant du tryptophane, comme les céréales complètes et les légumes secs, qui permettent la fabrication de la sérotonine dans le cerveau et préparent au sommeil grâce à la production de mélatonine. Certains compléments alimentaires favorisent le sommeil, tels que la valériane, la passiflore, le magnésium, les vitamines B, et la mélisse.

Immunité

Le sport, efficace contre le covid19 ?

De nombreuses rumeurs circulent à ce sujet, depuis le début de la pandémie. Les activités physiques aident-elles à combattre le virus ? Pour le moment, aucune étude n’a concrètement prouvé que les activités sportives protègent tous ceux qui les pratiquent contre le coronavirus. En revanche, il semblerait qu’elles amoindrissent les complications graves de maladies respiratoires[2], comme le syndrome de détresse respiratoire aigüe. En état de fait, pratiquer un sport produirait des antioxydants qui stimuleraient nos défenses immunitaires, par exemple contre la covid-19.

Cependant, l’activité physique ne serait efficace que si elle est pratiquée depuis un certain temps, quelques mois au minimum, habituant ainsi le corps à produire ces antioxydants et réduisant le risque de surpoids, facteur important dans la contamination. De plus, les effets bénéfiques du sport ne tiennent pas dans la transpiration, car le virus ne vit pas dans la peau. Conclusion de tout cela : continuez à pratiquer une activité physique régulièrement et vous réduirez les risques de complications.

Gérer son stress en période de covid19

À forte dose, le stress psychologique a une incidence véritablement néfaste sur nos défenses immunitaires. Par quel mécanisme biologique cela s’opère-t-il ? Très récemment, des recherches[3] ont mis en lumière l’impact du stress sur la transformation des gènes présents dans nos globules blancs. Une fois modifiés, ils surréagissent, causant des inflammations et détraquant notre système nerveux sympathique, qui contrôle entre autres notre rythme cardiaque et la contraction de nos muscles. Finalement, ces cellules censées nous prévenir des dangers augmentent le risque de problèmes cardiovasculaires, d'obésité et de diabète.

Maintenir une bonne hygiène de vie

En quoi consiste une bonne hygiène de vie ? Bien entendu, il faut prendre soin de tous les éléments que nous avons évoqué plus haut : l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, le stress, mais aussi l’hygiène corporelle, surtout en temps de pandémie où les mains sont le terrain de jeu des bactéries.

Mais l’hygiène de vie est un concept plus global représentant la santé physique comme mentale. Il s’agit surtout d’éviter les substances qui accélèrent la dégradation des cellules, comme l’alcool et le tabac, et agir pour lutter contre la dépression. En effet, certains attraits du quotidien également vitaux pour le bien-être. Il ne faut pas négliger l’aspect social et le divertissement, qui jouent un rôle important dans le moral et la gestion de l’anxiété en sécrétant des hormones du bonheur telles que la sérotonine, l’endorphine ou la dopamine. Lisez, relaxez-vous par de la méditation ou du yoga, et ne coupez pas les liens avec votre famille et vos amis.

 

La pandémie du coronavirus est mondiale, mais tout le monde n’y succombe pas. Si l’on regarde attentivement, tout n’est pas qu’une question de chance. Alimentation, sommeil, gestion du stress et activité physique, adopter une bonne hygiène de vie peut faire la différence.

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[1] https://www.researchgate.net/publication/308763067_Sleep_Habits_and_Susceptibility_to_Upper_Respiratory_Illness_the_Moderating_Role_of_Subjective_Socioeconomic_Status

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32220789/

[3] https://rupress.org/jem/article/217/4/e20190554/133716/2-adrenergic-signals-downregulate-the-innate

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