
Les besoins pendant la grossesse
Les vitamines et les minéraux sont indispensables pour notre organisme au quotidien, mais d’autant plus lors d’une grossesse. Le corps de la femme enceinte subit de gros changements, parfois brutaux, et les hormones sont en ébullition.
Pendant les 9 mois de la grossesse, l’alimentation va jouer un rôle prépondérant, car elle va à la fois nourrir la maman, mais également faire grandir le bébé. Pour arriver à cette fin, le corps aura besoin d’une quantité non négligeable d’énergie et donc de nutriments. Or, le corps humain étant bien fait, sa capacité d’absorption des vitamines et minéraux essentiels augmente pendant cette période.
Mais encore faut-il suivre son rythme pour ne pas souffrir de carence. Si une alimentation saine et surveillée peut, en général, suffire, il n’est pas rare que la femme enceinte nécessite des compléments alimentaires pour se supplémenter en vitamines, minéraux et oligo-éléments. C’est pourquoi bon nombre d’entre elles prennent des multivitamines[1], un cocktail de vitamine D, fer, acide folique, iode, etc. Attention, cependant, tous les compléments ne sont pas bénéfiques dans les mêmes quantités et peuvent altérer le bon déroulement de la grossesse.