Une tranche de pain blanc = 4 morceaux de sucres !

Le pain de mie et les baguettes ont des index glycémiques élevés et doivent être considérés comme des glucides rapides faisant augmenter fortement la glycémie après ingestion. Cela s’explique entre autres par le fait que les pains et les baguettes sont en général :

  • Très pauvres en fibres. Plus une céréale est raffinée, moins elle sera riche en fibres. Pourtant les fibres permettent de retenir les molécules de glucose contenues dans les aliments et freinent également l'absorption intestinale du glucose.

  • Mous et aérés (alvéoles du pain) favorisant aussi l’absorption du glucose. La vidange gastrique (l'évacuation du contenu de l'estomac) se fait plus rapidement et accroît la glycémie.

Sachez que plus les farines utilisées sont complètes (de préférence sans gluten) et riches en fibres, plus l’index glycémique sera bas. Cela signifie que la vidange gastrique et l’absorption du glucose se font progressivement et ne créent pas d’hyperglycémie.

En d’autres mots, les pains complets rentrent dans la catégorie des glucides lents.

Stabilisez rapidement votre glycémie !

Le sport reste la solution idéale pour brûler l'excès de glucides ingérés par l'organisme.

Cependant certains micronutriments, comme l'acide alpha-lipoïque, favorisent l'utilisation rapide du glucose par les centrales énergétiques de nos cellules (mitochondries). Cet acide soufré, présent dans toutes les cellules du corps, participe à la production d'énergie. L'AAL se retrouve à faible concentration dans certains aliments (pomme de terre, brocoli, etc.) et le corps en produit naturellement en petites quantités.

Notez que la cannelle reste l'épice incontournable pour vos plats sucrés. Elle permet de ralentir la vidange gastrique et retarde le passage du bol alimentaire de l’estomac vers l’intestin (ralentit la diffusion du glucose vers le sang). 

L'industrie agro-alimentaire et les "fast food" émerveillent nos papilles gustatives en mélangeant les sucres rapides avec de mauvaises graisses. Ces calories vides fournissent à l'organisme un surplus d'acides gras saturés. Un acide aminé nommé "carnitine", couramment utilisé par les sportifs, facilite la conversion des acides gras en ATP (énergie cellulaire).

Enfin, le chrome est un oligo-élément qui peut également s'utiliser pour faciliter l'action de l'insuline (stabiliser la glycémie) et le magnésium est le minéal clé intervenant dans chaque étape de production d'énergie cellulaire.

Ps: Maintenant que vous êtes avertis, ne diabolisez pas une bonne baguette à la française et veillez plutôt à corriger vos habitudes alimentaires.

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