Pas plus de 25 grammes de sucre par jour
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de limiter l’apport en sucre à 5 % des apports journalier chez l’adulte et chez l’enfant. Cela correspond à 25 gr par jour pour un adulte ou 6 cuillères à café. Les enjeux sont multiples. Aux risques d’obésité et de diabète, s’ajoutent les caries dentaires, les problèmes cardiovasculaires, les inflammations chroniques et des effets toxiques sur le foie similaire à ceux de l’alcool.
Sucres industriels, sucres cachés
Vous savez que les gâteaux, les pâtisseries, la pâte à tartiner, le chocolat, les sodas et les jus de fruits contiennent du sucre. Mais vous n’avez pas toujours conscience des quantités de sucre que vous allez ingérer. Une canette de jus de fruit compte 30 gr de sucre, un soda 40 gr soit 8 morceaux de sucre, une barre chocolatée plus de 50 gr. Rapprocher ces chiffes des préconisations de l’OMS de 25 gr par jour, ne peut qu’encourager à voir la consommation de ces aliments comme exceptionnelle et surtout à l’exclure des habitudes quotidiennes.
Mais le sucre se cache aussi dans les aliments salés. Les plats préparés sont des sources parfois inattendues et méconnues de sucres transformés. Les biscuits apéritifs, les sauces d’accompagnement y compris les sauces tomate, les pizzas, les soupes, le pain de mie, et même les carottes râpées et le jambon sous vide contiennent du sucre.
Les différentes identités du sucre
Prendre le temps de lire les étiquettes ne vous garantit pas de réussir à débusquer une trop grande quantité de sucre, car il se cache souvent sous plusieurs identités. Dextrose, fructose, galactose, glucose, maltose, concentré de jus de fruits, mélasse, saccharose, sirop de maïs sont là pour vous piéger et possèdent de plus un fort pouvoir addictif. Le moyen le plus sûr de les éviter est de limiter les plats industriels à ceux qui contiennent peu d’ingrédients.