Si la chirurgie esthétique a longtemps été considérée comme la médecine de dernier recours, elle concerne désormais toutes les couches sociales. En effet, les réfections esthétiques intéressent davantage les particuliers et le nombre de personnes à y avoir accès augmente chaque année. L’engouement des français pour la chirurgie est de plus en plus significatif, sachant que plus de 15% ont reconnus avoir eu recours à la chirurgie et que plus de 87%, homme ou femme, envisagent une intervention.

Les effets secondaires de la chirurgie esthétique

La chirurgie est, à l’heure actuelle, très répandue. Le fait est que, la beauté est devenue tellement obsessionnelle pour les sujets, peu importe l’âge et le sexe, que l’on met en œuvre les moyens les plus audacieux pour se refaire une apparence et espérer avoir une vie sociétale plus sereine. Seulement, la chirurgie n’est pas sans risque, au contraire, elle expose les patients à plusieurs dangers. D’ailleurs, les praticiens eux-mêmes l’ont avancé, "le risque zéro en chirurgie n’existe pas et une intervention doit toujours être appréhendée". Après tout, c’est un choix et les personnes voulant se lancer dans l’aventure doivent avoir conscience des risques potentiels et en assumer les conséquences. Réfléchissez-y à deux fois avant de vous engager dans quoi que ce soit.

Les principaux risques

En outre, les risques liés à la chirurgie esthétique sont multiples. Nous allons les classer en deux grandes familles, dont les risques lors de l’intervention et ceux intervenant après l’opération.

Déjà, dans le premier cas, les complications les plus courantes sont liées à l’anesthésie. En plus des réactions allergiques, l’application de l’anesthésie peut être préjudiciable : locale, les risques sont moins imminents par contre, l’anesthésie générale présente plus de danger. Sinon, nous avons les risques d’hémorragie et d’infections qui peuvent être fatales s’ils ne sont pas directement maîtrisés.

Après l’opération, les problèmes peuvent être plus graves si l’intervention ne s’est pas faite conformément ou si le patient manque de prudence. Entre les risques cicatriciels, les rejets d’implants, la perte sensorielle au niveau de la zone traitée, les troubles de la pigmentation, la nécrose des tissus, les infections, les réactions allergiques à la sédation, etc.

Nous avons avancé les risques prépondérants, donc la liste ici est loin d’être exhaustive. Quoi qu’il en soit, si vous avez dernièrement eu recours à une intervention esthétique et spécialement une chirurgie nez lyon, et que vous doutiez de l’avancée de la guérison, n’attendez pas que ça se complique, revenez directement vers le praticien de rhinoplastie lyon qui vous a traité.