Plus facilement assimilé par l’organisme, efficace, sans danger… Vous avez déjà dû lire de nombreux articles vous ventant les bienfaits du magnésium marin. Mais saviez-vous qu’en réalité, la plupart de ces affirmations sont des intox ? Le magnésium marin n’est pas aussi parfait que ce que l’on croit et on vous explique tout de suite pourquoi avec 4 idées reçues.
Qu’est-ce que le magnésium marin ?
Vous l’aurez sans doute déjà compris, le magnésium marin est tout simplement une autre forme de magnésium, mais qui provient de l’eau de mer. L’important pour nous est donc de comprendre ce qui le rend spécial, ce à quoi nous allons répondre sous forme de deux questions :
- Quelle est la différence entre le magnésium élémentaire et le magnésium marin ? Ce dernier est en fait un minéral composé en partie de magnésium classique (12% environ), l’autre moitié étant fait de sels inorganiques contenant oxyde, chlorure et sulfates, qui sont peu assimilables et laxatifs ;
- D’où provient le magnésium marin ? Lorsque les conditions climatiques s’y prêtent, c’est-à-dire après l’action combinée du soleil et du vent, l’eau de mer s’évapore et laisse quelques résidus, dont le fameux sel marin. Il suffit alors de le laisser cristalliser et une partie du sel de mer se transforme en sel de magnésium. Vous comprendrez donc aisément que le magnésium marin ne peut se retrouver dans notre alimentation et se consomme exclusivement en complément alimentaire.
- Pourquoi le magnésium marin est si populaire ? Fatigue chronique, mauvaise humeur, spasmes de la paupière ou encore fourmis dans les doigts ? Autant de raisons d’entamer une cure de magnésium marin, selon les magazines de santé. Pour quelles raisons ? Tout simplement car le magnésium marin est la forme la plus pure de magnésium, il est donc idéalisé. Venez démêler ci-dessous le vrai du faux.
4 fausses idées sur le magnésium marin
1. Il est mieux assimilé par l’organisme
Au premier abord, bien qu'il ait un apport élevé en magnésium élément, il peut paraître utile de le proposer pour corriger un déficit magnésium. Cependant de nombreuses personnes ont du mal à le tolérer. Il est difficile d’assimiler ce nutriment lorsque l’on est sujet à des problèmes digestifs, car il est souvent responsable de maux de ventre et de diarrhées. C’est pourquoi le magnésium marin utilisée dans la constipation. Cependant, si vous souffrez d'une carence en magnésium, il est déconseillé de se supplémenter en magnésium marin, qui ne sera pas le nutriment adapté. Sa mauvaise biodisponibilité ne favroise pas son absorption cellulaire.
Le magnésium marin sera mieux assimilé, en tout cas plus que le magnésium seul, qu’à la condition qu’il soit pris en combinaison des vitamines du groupe B, notamment la vitamine B6 ou B9. À quoi sert la vitamine B6 ? Elle aide l’organisme à absorber le magnésium. Ce qui prouve bien que le magnésium marin n’est pas meilleur qu’un autre. Autant privilégier un autre sel de magnésium de 2ème ou 3ème génération biodisponible qui aura une meilleure tolérance digestive.
2. Le magnésium marin est sans danger
Ceci est bien évidemment une intox : les effets secondaires du magnésium marin sont bien réels. Les raisons qui le désignent faussement comme "un nutriment rapidement assimilé par l’organisme" en font justement un magnésium qui perd ses effets tout aussi vite. Ainsi, par nécessité, il faut en prendre régulièrement pour qu’il agisse suffisamment. La conséquence de cela est inévitablement le surdosage d'un mélange de sels inorganiques qui engendre des effets secondaires (irritation digestive, ballonnements, diarrhée, etc.)
Une trop grande quantité ingérée peut provoquer un risque d’affaiblissement musculaire, de nausées et vomissements ou de diarrhées. Certaines personnes sont également victimes d’intolérance au magnésium marin et c’est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste avant toute supplémentation. En général, les effets néfastes s’estompent rapidement, mais dans le cas où les symptômes digestifs perdureraient, il faut immédiatement consulter un médecin.
À la suite de ces effets secondaires, le danger pour l’organisme est la déshydratation et une importante perte de minéraux. En effet, si vous souffrez d’insuffisance rénale, une trop forte dose de magnésium marin peut entraîner de l’arythmie. Enfin, n’oublions pas que la qualité du magnésium marin dépend de la qualité de l’eau de mer, qui décroît en même temps que la pollution des eaux s’accroit.
3. Il est recommandé en cas d’hypertension
Bien qu’il soit souvent utilisé en cas de fatigue, la prise de magnésium marin ne doit pas devenir un réflexe. Car comme pour certains apports en minéraux (fer, cuivre, etc.), le recours au magnésium marin ne doit avoir lieu qu’en cas symptômes spécifiques. De plus, il faut bien s’assurer que l’organisme ne subit pas de déficit en calcium, afin de garder l’équilibre magnésium/potassium/calcium. Un surdosage de magnésium marin pourrait être dangereux pour les personnes suivant déjà un traitement diurétique, c’est-à-dire pour soigner l’hypertension.
4. Le magnésium marin est accessible
Le magnésium marin a l’avantage et l’inconvénient d’être naturel. Vous pourrez toujours espérer en trouver dans certains produits de la mer, comme les algues ou les coquillages qui sont les plus riches en magnésium, mais sûrement pas en quantité suffisante pour répondre à votre besoin. Or il n’est pas synthétisé par l’organisme. Ainsi, il n’y pas d’autre choix que de se tourner vers les pharmacies, qui n’en vendent pas toujours, ou bien de se tourner vers la vente en ligne de compléments alimentaires. Pour toutes les raisons que nous avons évoquées plus haut, nous vous recommandons cependant d’éviter au maximum la supplémentation en magnésium marin et de demander conseil à un spécialiste.
Que faut-il retenir de ces fausses informations ? En résumé, le magnésium marin est un nutriment pur, mais surcoté par les médias : il n’est pas aussi assimilable qu’on pourrait le croire et ne doit pas être recommandé sur le long terme sans suivi médical. Attention aux effets indésirables, surtout en cas de tension artérielle ou de problèmes digestifs. Si vous ressentez les symptômes d’un déficit en magnésium, demandez-vous plutôt lequel choisir.