Sels minéraux
Le rôle des minéraux
Les minéraux sont des substances inorganiques naturellement présentes dans le sol et dans les roches. Les apports en éléments minéraux sont essentiels à notre santé et se trouvent facilement dans notre alimentation.En effet, en plus de l’eau et des macronutriments, les aliments nous apportent des matières minérales indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Pourquoi les minéraux sont-ils essentiels ? Certains de ces minéraux participent à de nombreuses fonctions vitales de notre métabolisme. Ils interviennent autant dans les systèmes musculaire et nerveux que dans les systèmes hormonal et immunitaire.
S’ils sont présents à l’état naturel dans notre corps, c’est bien souvent en moindre quantité. L’énergie nécessaire pour vivre au quotidien consomme une grande partie de ces réserves et c’est pourquoi nous devons continuellement combler ces pertes grâce à un régime alimentaire équilibré et des compléments alimentaires riches en minéraux.
On distingue deux catégories de matières minérales :
- Les minéraux, qui forment la majeure partie de notre masse corporelle et donc les besoins peuvent aller de quelques milligrammes seulement à plusieurs grammes ;
- Les oligo-éléments, qui ne sont présents qu’à l’état de trace dans notre organisme.
Une vingtaine de sels minéraux sont considérés comme essentiels pour notre santé. Nous vous présentons ici les principaux.
Où trouver des minéraux dans l’alimentation ?
La plupart des légumes et des fruits sont riches en sels minéraux, car ils les absorbent par la terre durant leur pousse. On en trouve également beaucoup dans les chaires animales. Quels sont les aliments riches en minéraux ?
- Zinc : huîtres, abats, viande rouge, pain complet et œufs ;
- Fer : palourdes, viandes (porc et agneau), haricots et lentilles, tofu, céréales ;
- Magnésium : poisson, fruits de mer, oléagineux, cacao, graines de céréales, curcuma ;
- Calcium : produits laitiers (fromages, laits et yaourts), amandes, épinards, fruits de mer ;
- Potassium : lentilles, dattes et pruneaux, oléagineux, champignons, épinards, avocats ;
- Sodium : sel fin, fleur de sel, sel marin, bouillons, sauce soja, anchois, saumon ;
- Sélénium : poissons et fruits de mer, viandes et abats, oléagineux.