Compléments alimentaires naturels - LEPIVITS

Vous aimeriez essayer les compléments alimentaires, mais éviter les substances inutiles ? Vous avez bien essayé de déchiffrer les étiquettes des aliments, mais la liste interminable de molécules aux noms compliqués vous a quelque peu refroidi. Ces codes européens indiquent les émulsifiants, édulcorants et autres conservateurs qui modifient technologiquement nos aliments. Si certains sont assez bénins, d’autres sont réellement néfastes pour notre santé. Comment les reconnaître ? Nous vous expliquons tout sur les dangers des additifs alimentaires.

C’est quoi un additif ?

Un additif alimentaire est une substance chimique qui n’a pas vocation première à être ingérée, mais qui se retrouve ajoutée aux autres ingrédients de notre alimentation. Les additifs sont incorporés lors des phases de fabrication, de préparation, de transformation, de conditionnement, de transport ou d’entreposage. On les retrouve dans la majorité des produits des grandes surfaces et dans certains compléments alimentaires non naturels. Mais rassurez-vous, les additifs alimentaires ne sont pas automatiques.

Pourquoi des additifs dans les compléments alimentaires ?

Il existe deux types d’additifs bien distincts : les additifs naturels, obtenus à partir de plantes, algues ou autres microorganismes végétaux et minéraux, et les additifs de synthèse, technologiquement fabriqués par l’humain. À quoi servent les additifs ?

Leur objectif peut être varié :

  • Les conservateurs et antioxydants conservent la fraîcheur et la qualité sanitaire des aliments ;
  • Les colorants et édulcorants garantissent l’aspect physique appétissant ;
  • Les exhausteurs de goût améliorent les saveurs (sel, sucre, glutamate) ;
  • Les épaississants et gélifiants assurent une texture particulière ;
  • Les émulsifiants, stabilisants et antiagglomérants leur donnent une certaine forme ou contenance.

Vous pouvez déceler la présence de ces additifs alimentaires dans vos ingrédients par leur nom ou leur code (exemple : E951 Aspartame). Quant à savoir s’ils sont dangereux ou non, le seul moyen est de se renseigner par soi-même. Dans la suite de cet article, vous découvrirez quels additifs sont à éviter absolument.

Les additifs sont-ils autorisés ?

Oui, les additifs sont autorisés sous certaines conditions. Il n’est autorisé d’ajouter un additif que si :

  1.      Le dosage de celui-ci ne représente pas de danger majeur pour le consommateur : les possibles effets secondaires doivent être étudiés.
  2.      L’ajout de la substance doit avoir un intérêt réel pour l’aliment : l’effet technologique recherché doit être prouvé.

Le processus d’autorisation est complexe et à double vérification, pour assurer la sécurité sanitaire des consommateurs. Les additifs sont d’abord soumis à l’évaluation de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Après ce premier tri, la Commission Européenne analyse la liste restante et étiquette les substances validées avec un numéro E, puis indique les aliments dans lesquels l’additif peut être ajouté et les doses maximales autorisées. Les émulsifiants, édulcorants et autres conservateurs qui n’apparaissent pas sur cette liste ont interdiction d’être utilisés dans les denrées alimentaires. Cette double évaluation est réglementée au niveau européen par les directives CE/1331/2008 et CE/1333/2008.

Entre 2013 et 2020, une réévaluation des additifs alimentaires[1], des colorants jusqu’aux édulcorants, a été effectuée par l’EFSA, sur demande de la Commission Européenne, pour mettre à jour les risques, selon l’avancée des études et recherches. Le rapport sera publié et accessible publiquement à la fin de l’étude.

Chez Lepivits, nous n’utilisons que des produits naturels et garantissons nos compléments alimentaires sans excipient chimique.

Les dangers des additifs alimentaires

Malgré cette surveillance des substances nocives dans notre alimentation, des études ont démontré que les additifs, même autorisés, pouvaient avoir de graves conséquences sur notre santé.

Un risque de cancer colorectal

En effet, les émulsifiants peuvent dissoudre les graisses et altèrent ainsi nos barrières protectrices, supposées être insolubles.

C’est le cas, notamment, de la couche de mucus qui recouvre nos intestins, empêchant ainsi des micro-organismes (toxines, antigènes, molécules pro-inflammatoires, etc.) de rejoindre le sang et de provoquer une suractivité de notre système immunitaire. Si cette couche de mucus venait à s’affaiblir à cause des émulsifiants, comme le polyabsorbate 80 et le carboxymethylcellulose, même en faibles quantités, il y aurait un risque de réactions inflammatoires en chaîne.

En outre, des études récentes[2] sur des animaux affirment que cette inflammation encouragerait les risques de cancer colorectal. Les émulsifiants cités plus tôt modifient en fait le microbiote et provoquent ainsi une dysbiose intestinale. La suractivation de plusieurs processus cellulaires favorise alors la croissance de cellules cancéreuses.

Les dangers de l’aspartame

Dans son livre Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner[3], Corinne Gouget met notamment en avant les effets néfastes de l’aspartame, à l’origine de troubles sérieux sur notre santé. Et en effet, deux études européennes ont remis le sujet sur le tapis. La première suggère un risque cancérigène de cet édulcorant de synthèse, tandis que la seconde souligne l’impact de l’aspartame sur l’accouchement prématuré chez la femme enceinte. Ces conclusions sont cependant sujettes à controverse depuis de nombreuses années, laissant planer le doute sur l’aspartame. Lors de la réévaluation des additifs, l’EFSA a conclu que les doses d’aspartame contenues dans les aliments sur le marché étaient sûres pour le consommateur.

Comment éviter les émulsifiants dangereux ?

Difficile de reconnaître un additif dangereux d’un additif bénin sur les seuls critères du nom et du code quand on est novice. Le règlement (UE) n°1169/2011[4] à propos des informations aux consommateurs sur les denrées alimentaires oblige les entreprises à indiquer sur leurs emballages la liste des composants des aliments, additifs et arômes compris. La règle précise d’ailleurs que l’explication doit être claire et ne pas tromper le lecteur. À partir de là, il est tout à fait possible d’éviter les émulsifiants et autres additifs néfastes. Cependant, si vous n’avez ni l’envie ni la patience d’écumer toutes les étiquettes de vos courses, il existe des applications mobiles, comme Yuka, qui scanne les produits pour vous et rendent un état complet des substances nocives. Avec un score ou un code couleur vert/jaune/rouge, vous savez si votre ingrédient est plus ou moins toxique.

Le meilleur moyen de se prémunir contre les effets indésirables des additifs alimentaires est encore de réduire le plus possible votre consommation d’aliments transformés et industriels. Ce n’est pas forcément facile et accessible à tout le monde, mais chaque petit geste compte. Procurez-vous vos produits dans les magasins zéro-déchets, biologiques, locaux. Vous consommerez des fruits, légumes, viandes et produits d’épicerie sains et sans additif néfaste. De plus, les aliments végétaux contiennent des nutriments indispensables à l’organisme et des fibres alimentaires bénéfiques pour l’équilibre de la flore intestinale. Ainsi, en évitant les additifs dans l’alimentation industrielle et en les remplaçant par un régime alimentaire naturel et végétal, vous réduisez les risques de cancer colorectal et intestinal.

Liste des additifs alimentaires à éviter

Malgré tout, il n’est pas aisé de faire attention à tout ce que l’on achète ou ingère. Pour limiter les risques, voici une liste non exhaustive des additifs alimentaires les plus dangereux :

  • Polysorbate (E432 à E436) ;
  • Stéarate de Magnésium (E572) ;
  • Dioxyde de silicium ;
  • Dioxyde de titane ;
  • Microcristalline cellulose (E460i) ;
  • Ethylène-diamine-tétra-acètate disodique (E386) ;
  • Bromate de potassium (E924) ;
  • Bromate de calcium (E924b) ;
  • Oxyde de chlorine (E926) ;
  • Etc.

Si tous les additifs alimentaires ne sont pas forcément dangereux pour la santé, certains représentent un risque bien réel pour le consommateur. Nous vous invitons à consulter le site des additifs alimentaires pour connaître la liste complète des additifs alimentaires et leur degré d’innocuité. Vous remarquerez au sommet de cette liste que la curcumine sert de colorant jaune, mais c’est également un ingrédient de phytothérapie très efficace.

À lire aussi : Curcuma, l’ingrédient phare de la phytothérapie.

 

 

Colorants, édulcorants, émulsifiants, ces additifs alimentaires sont inquiétants et pour cause : même autorisées par la Commission Européenne, certaines de ces substances font encore aujourd’hui débat, notamment à cause des intolérances alimentaires, de l'inflammation et la destruction de la muqueuse digestive voir même des risques de cancers. De quoi s’inquiéter quand on connaît la quantité d’additifs dans notre alimentation.

[1] https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/food-additive-re-evaluations

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27821485/

[3] https://www.babelio.com/livres/Gouget-Additifs-alimentaires-Danger--Le-guide-indispensa/60826

[4] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-des-denrees-alimentaires