Pourquoi a-t-on de l’acné ?
Probablement le motif le plus fréquent pour un rendez-vous chez le dermatologue, l’acné est un fléau dont il est parfois difficile de se débarrasser. Contrairement aux idées reçues, les adolescent·e·s ne sont pas les seul·e·s à en souffrir. Beaucoup de personnes révèlent une poussée d’acné à l’âge adulte. Et pour cause, c’est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé[1]. Avez-vous déjà remarqué qu’à la base d’un poil arraché avec sa racine, on note la présence d’une texture blanche ? C’est la glande sébacée, qui sécrète ce qu’on appelle du sébum. On parle d’acné lorsque le sébum est trop épais, bouchant ainsi la glande sébacée. Il y a alors un déséquilibre de la flore cutanée, qui a pour conséquence l’apparence de boutons, points noirs et autres comédons.
L’acné chez les adultes
Les adultes ne représentent pas moins d’un quart de la population souffrant d’acné, dont 61% sont des femmes. Ceci s’explique par le fait que les femmes qui consultent un dermatologue pour des problèmes de peau sont souvent des femmes actives, stressée par leur travail, leur vie de famille ou la gestion des deux à la fois. En effet, le stress a tendance à activer la production d’hormones (cortisol et androgène), responsables de l’apparition de l’acné.
Qu’est-ce qui provoque l’acné chez l’adulte ? Outre le stress qui est le facteur le plus important, les autres origines sont la pollution, la mauvaise alimentation, trop riche en mauvaises graisses et en sucre, ou la prise de médicaments, notamment la cortisone.
Est-ce qu’on a plus de probabilités de faire de l’acné adulte lorsqu’on en souffrait à l’adolescence ? Pas forcément. En tout cas, l’acné à l’âge adulte n’est pas héréditaire, contrairement à l’acné de l’adolescence[2].