Le mythe de l’huile de foie de morue
Déjà, pour commencer, c’est quoi exactement l’huile de foie de morue ? Car oui, on a compris que c’est de l’huile et que ça vient du foie des morues, mais comment ? À l’origine, les Vikings suspendaient des morues au-dessus de cuves d’eau bouillante. La vapeur faisait tomber l’huile dans l’eau chaude, qui était ensuite récupérée pure pour être consommée. Avec le temps, pour la commercialiser en grande quantité, on laissait pourrir les foies de morue jusqu’à ce que l’huile sorte toute seule.
Ce n’est qu’au début du 20e siècle que des recherches ont permis de découvrir qu’elle était bénéfique pour les enfants, en luttant notamment contre la déformation osseuse et en favorisant la croissance.
Aujourd’hui, l’huile de foie de morue s’obtient par décantation des foies préalablement cuits et écrasés. Depuis, nos grands-parents et nos parents ont pris l’habitude d’en donner une cuillérée chaque jour à leurs enfants. Mais vous vous souviendrez peut-être que son odeur était écœurante et sa saveur encore plus, c’était le cauchemar des enfants. Heureusement, un morceau de sucre faisait passer son goût amer.