Pour ou contre les multivitamines ? Peut-être êtes-vous adeptes des cocktails de vitamines et de minéraux en tout genre ou au contraire, êtes-vous méfiants vis-à-vis des ces potions un peu trop magiques. Mais connaissez-vous véritablement les compléments alimentaires multivitaminés ? Qu’est-ce que c’est, pourquoi en avons-nous tous besoins, et surtout, comment les choisir ? Retrouvez ici tous nos conseils pour reconnaître un bon complexe vitaminé.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire multivitaminé ?
La « multivitamine », comme elle est plus communément appelée, est en fait un complément alimentaire généraliste, c’est-à-dire qu’elle contient un ensemble étudié de vitamines et de minéraux, dans le but de prévenir ou diminuer des déficits nutritionnels. La majeure partie de la population consomme en réalité des doses bien inférieures aux recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), ce qui impacte notre santé, physique et mentale.
Quels risques en cas de déficit nutritionnel ?
Les premiers symptômes d’une carence, quelle qu’elle soit, sont souvent la fatigue, la dépression, des infections, des allergies, des troubles digestifs et cardiovasculaires[1], de l’anxiété. Mais cela peut aller jusqu’à des dysfonctionnements et des pathologies plus graves, comme du surpoids voire du diabète, des cancers et des maladies auto-immunes ou chroniques[2], une infertilité ou de la démence.
Le complément alimentaire, la solution miracle ?
Le complément multivitaminé n’est cependant pas à prendre à la légère : vous ne pouvez tout simplement pas créer un cocktail aléatoire avec les micro-nutriments qui vous tombent sous la main. Ce serait à la fois inefficace et dangereux. Alors comment choisir un bon complexe de multivitamines quand on se trouve face à l’immensité de formules, nutriments et dosages ? Et où le trouver ? Dans le commerce, en pharmacie, sur internet ? Avant de vous exposer les critères auxquels faire attention, laissez-nous vous expliquer pourquoi nous avons tant, et tous, besoin de compléments multivitaminés.
Pourquoi prendre des compléments multivitaminés ?
Sachez que la supplémentation ne doit jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et sain. Mais que se passe-t-il quand notre alimentation ne permet plus un apport suffisant en nutriments ?
En temps normal, nous n’ingérons déjà pas assez de vitamines et de minéraux pour subvenir correctement aux besoins de notre organisme. Plusieurs études démontrent que nos apports sont insuffisants par rapport aux recommandations, qui sont elles-mêmes sous-évaluées et non mises à jour depuis plusieurs années. Mais ce déficit s’aggrave lorsque nous atteignons certaines étapes de notre vie : la croissance de l’enfant ou l’adolescent, la grossesse et l’allaitement et enfin le vieillissement. Notre alimentation ne parvient que rarement à combler les besoins en fer, en vitamine B9 et en vitamine D pour éviter l’anémie, le rachitisme ou l’ostéoporose.
L’alimentation moderne ne suffit plus
Internet pullule de conseils pour mieux manger, prévenir les maladies, trouver les ingrédients sains qui apportent les nutriments nécessaires. Nous l’en remercions, mais saviez-vous que notre alimentation n’était plus aussi riche qu’autrefois ? En France, 80% de la population est en déficit de zinc, supposé apporté par l’alimentation. Or le manque de zinc entraîne le manque de vitamine B9, qui entraîne un déficit plus important en vitamine B1.
Que s’est-il passé ? Nous avons changé notre mode de vie.
- nous absorbons moins de calories chaque jour ;
- nous sommes plus sédentaires au niveau du travail, des transports, des achats ;
- nous cuisinons moins et faisons souvent l’impasse sur le petit-déjeuner, préférant les restaurants, les fast-food, les déjeuners sur le pouce et le grignotage ;
- les produits des grandes surfaces sont pauvres et parfois mêmes nocifs ;
- les sols s’appauvrissent en bon minéraux ;
- les herbicides et pesticides sont trop présents dans les cultures.
Ajoutons à tout cela les pertes occasionnées par le stockage, les additifs, l’oxydation, l’exposition à la lumière et la cuisson. Résultat, nous dépensons moins d’énergie et apportons moins de nutriments à notre corps.
Un environnement parfois néfaste
À cela s’ajoutent les contraintes environnementales. Trop de soleil fait baisser nos réserves d’anti-oxydant, la pollution dans l’air réduit le taux de vitamines antioxydantes, sans parler des polluants et molécules néfastes dans notre quotidien[3], qui diminuent nos minéraux et acides aminés : l’eau, les vêtements et cosmétiques, les technologies, transports, outils de travail…
Certains nutriments sont apportés par des végétaux, mais en quantité et en qualité insuffisante, ce qui crée souvent des carences en vitamine B12 chez les végétariens ou les végans. Il en est de même pour les nutriments apportés par la viande animale, qui n’est pas toujours qualitative.
Les critères pour choisir une complément de multivitamines
Alors oui, un bon régime alimentaire devrait primer sur tout le reste, mais vous avez constaté qu’il ne suffit pas forcément. C’est la raison pour laquelle tout le monde devrait prendre des compléments alimentaires multivitaminés. Chose promise, chose due, voici les critères de sélection des suppléments généralistes.
Évitez les compléments tout-en-un
Ce n’est pas parce qu’il y a, dans votre cocktail multivitaminé, tous les nutriments possibles et imaginables, qu’il sera bon pour vous. Certains ne font pas bon ménage, d’autres sont toxiques en surplus. Le fer, par exemple, est un puissant pro-oxydant, pro-inflammatoire et facteur de croissance. La majorité de la population n’en manque pas et il serait dangereux d’en consommer en abondance, d’autant qu’il diminue l’absorption du zinc, qui lui est vital pour le système immunitaire. Les compléments alimentaires ne devraient pas contenir non plus systématiquement du cuivre ou du manganèse. Idem pour la vitamine A, qui doit plutôt être remplacé par du bêta-carotène[4], bien moins nocif pour la femme enceinte, par exemple.
Attention aux doses proposées
Selon les catégories de population, les compléments alimentaires sont différents, car les besoins ne sont pas les mêmes. Seulement, ces recommandations ne prennent pas en compte les études récentes et sont à présent obsolètes. Les doses de vitamine B2, par exemple, sont supérieures à celles de vitamine B1, alors que la vitamine B2 peut être toxique à cause du soleil. De même, il faudrait réduire la teneur en vitamine B9 chez les personnes âgées car elle favorise le développement tumoral. Certaines formes de vitamines et de minéraux ne sont plus conseillées depuis que des études ont démontré leurs effets néfastes. C’est le cas d’une forme de vitamine B12, la cyanocobalamine, la plus utilisées dans les compléments alimentaires, alors qu’elle libère du cyanure. Elle est à remplacer par la méthylcobalamine pré-activée.
Les doses nutritionnelles doivent tenir compte des catégories de population, des besoins accrus selon l’étape de la vie, mais aussi des études récentes.
Vérifiez le contenu
Certains composants ne devraient pas se trouver dans vos compléments alimentaires, comme le sucre, l’abus d'édulcorant, le colorant ou les arômes de synthèse. Faîtes attention aux allergènes comme les œufs, les produits laitiers, les arachides ou le gluten.
Le contraire est également vrai : bon nombre de nutriments, pourtant protecteurs, sont absents des compléments alimentaires. La vitamine K, notamment, aide à fixer le calcium sur les os, prévient les malades du cœur, mais est seulement apportée par certains végétaux et en très faible quantité.
Assurez-vous de la biodisponibilité
Les micro-nutriments présents dans votre complément alimentaire doivent être compatibles et ne pas gêner la biodisponibilité de l’autre. Autrement dit, les minéraux ont besoin d’être bien absorbés par l’organisme, sans se perdre dans les selles. Attention, certains nutriments sont plus efficaces à certains moments de la journée, veillez à ce que votre produit soit compatible avec votre mode de vie. La tyrosine, par exemple, aide à la concentration et à la motivation, mais seulement si elle est prise le matin, avant le petit-déjeuner. Au contraire, la vitamine D fonctionne mieux au dîner.
Chez Lepivits, nous avons à cœur de vous donner le meilleur, en respectant vos besoins et les conclusions des études médicales. Notre complexe de multivitamines, Maxivits, est équilibré en vitamines et minéraux essentiels : de la vitamine B, C, E et K, du zinc, mais pas de fer, ni de cuivre, du bêta-carotène, mais pas de vitamine A, le tout, le plus naturellement possible.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix, car vous avez compris que tout le monde devrait prendre des compléments alimentaires multivitaminés. Une alimentation saine pour la base et une supplémentation la plus naturelle possible pour combler les faiblesses. Plus d’énergie, une meilleure résistance à la pollution et aux infections, une réduction des risques de maladies, nous avons tous besoins de nutriments de qualité pour être en bonne santé.
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15557412/
[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17764205/
[3] WATIER B., « Vitamines et technologies alimentaires », in
BERNARD A. et al, Aspects nutritionnels des constituants des aliments.
lnfluences des technologies, ENS. BANA, Dijon / TEC.
DOC., Paris, 1992 ; 197-216.
[4] MATHEWS-ROTH M. M., « Betacarotene : clinical aspects »,
in SPILLER G. A. et al., New protective rotes for selected nutrients,
Alan Liss, New York, 1989 ; I7-38.