Qu’est-ce que la détoxification hépatique ?
La détoxification hépatique est, comme son nom l’indique, un moyen de purifier son corps grâce au foie. Concrètement, c’est une succession de réactions métaboliques, qui permettent à l’organisme de transformer les toxines en des dérivés qu’il peut éliminer facilement par le tube digestif (fèces et bile), la peau et le sébum, les poumons, les reins et l’urine.
Pourquoi qualifie-t-on la détox d’hépatique ? Bien que les cellules intestinales et rénales aient un rôle à jouer dans la purification, c’est surtout les cellules du foie, appelées hépatocytes, qui réalisent la détox.
Comment fonctionne la détox ? La majorité des substances toxiques sont liposolubles, c’est-à-dire qu’elle se dissolvent facilement dans les graisses et ne peuvent donc pas être transportées par le sang. Or, les capacités du foie peuvent parfois être saturées et celui-ci ne parvient alors plus à éliminer ces molécules néfastes au fur et à mesure. Elles se stockent donc dans les tissus adipeux (graisse périphérique) et provoquent une pollution enzymatique, la destruction de cellules et même d’organes. Le rôle de la détoxification est de solubiliser les toxines et les rendre hydrophiles, afin qu’elles soient plus solubles dans l’eau et que le foie puisse les éliminer.