Dans notre corps pullulent plus de 50% de cellules bactériennes. Oui, nous sommes en fait microbiens, mais nous avons tendance à l’oublier. Résultat, la nourriture et les médicaments que nous ingérons, la façon dont nous menons notre vie et ce que nous imposons à notre corps, tout ceci prive notre flore intestinale de son équilibre et met en danger notre organisme. Alors comment rétablir l’équilibre de la flore intestinale ?

Equilibre de la flore intestinale

À quoi sert la flore intestinale ?

Comme son nom l’indique, la flore intestinale est un ensemble de micro-organismes vivant dans nos intestins. Également appelée microflore ou microbiote, elle n’est pas néfaste pour notre organisme et tend même à le protéger. Les micro-organismes qui la composent sont en fait des bactéries, des levures, des virus et des protozoaires qui vivent en symbiose avec notre corps, c’est pourquoi ils ne sont pas pathogènes, du moins tant qu’ils vivent « en harmonie ». Leur rôle est vital pour nos défenses immunitaires, surtout lors de la digestion.

Le rôle de la microflore intestinale dans la digestion

Lors de la digestion des aliments, la flore intestinale participe à la destruction de certains résidus, en particulier les fibres végétales et les protéines, accélère l’hydrolyse des lipides et la synthèse des vitamines. En résumé, elle favorise une bonne digestion, rapide et douce.

Le rôle de la microflore intestinale dans la défense immunitaire

Grâce à la diversité de ses micro-organismes, la flore intestinale permet à la fois de limiter l’accrochage de bactéries pathogènes aux intestins et ainsi réduire les infections, mais également de stimuler les défenses immunitaires. De plus en plus d’études se penchent sur le rôle du microbiote dans la protection de la barrière hémato-encéphalique et donc du cerveau.

Les causes d’un déséquilibre de la flore intestinale

Ces micro-organismes, vous l’aurez compris, ont des fonctions déterminantes pour notre organisme. Alors que se passe-t-il lorsqu’on n’en prend pas soin ? Leur négligence peut provoquer ce qu’on appelle la dysbiose intestinale, c’est-à-dire le déséquilibre de la flore intestinale. Concrètement, cela signifie que certains micro-organismes deviennent plus forts ou plus nombreux que d’autres. On peut par exemple remarquer une dominance des agents pro-inflammatoires sur les agents anti-inflammatoires.

Quels sont les facteurs de risque de la dysbiose ?

Des recherches ont démontré que la principale cause de déséquilibre du microbiote intestinal provenait d’une mauvaise alimentation : excès de graisse, de sel, d’aliments trop riches. Une étude internationale[1] dirigée par Philippe Sansonetti (Institut Pasteur/INSERM) a notamment mis en évidence l’impact direct de l’ingestion de lipides dans l’intestin grêle de souris sur l’état de leur flore intestinale. C’est ainsi qu’ils ont constaté un comportement hétérogène des micro-organismes.

Cependant, la mauvaise alimentation n’est pas le seul facteur favorisant la dysbiose. Le stress et une prise de médicaments trop fréquente agressent la flore intestinale en continu, surtout les antibiotiques, les laxatifs ou les chimiothérapies qui détruisent les bactéries non pathogènes et déséquilibrent ainsi la mixité des micro-organismes présents dans les intestins. Bien entendu, certains facteurs sont plus difficiles à éviter comme l’âge ou la ménopause.

Les complications possibles d’une dysbiose

Si la flore intestinale n’est pas rééquilibrée rapidement, la dysbiose peut conduire à des troubles métaboliques et des maladies auto-immunes[2] comme l’obésité[3] et le diabète de type 2, mais aussi à des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn[4], car la dysbiose entraîne la sécrétion de substances toxiques dans le sang qui attaquent régulièrement le système immunitaire et le rendent hyperactif. Celui-ci finit donc par réagir de manière négative avec des agents non pathogènes et inversement. Dans des conditions extrêmes, la dysbiose non traitée peut développer une tumeur au niveau du côlon et ainsi provoquer un cancer colorectal.

Préservez vos intestins

Quels sont les symptômes d’une flore intestinale déséquilibrée ?

Rassurez-vous cependant, il est très facile de déceler le déséquilibre de la microflore, et ce, dès le début. Alors comment savoir si on a une dysbiose ? Certains symptômes devraient vous alerter rapidement. Il s’agit principalement de troubles liés à la digestion comme la diarrhée ou la constipation, les ballonnements, la prise de poids, les flatulences, les infections vaginales ou les mycoses intestinales, les intolérances alimentaires et les allergies, mais aussi des symptômes plus classiques comme une fatigue persistante, des problèmes de peaux, voire même des infections chroniques du larynx.

5 conseils pour prendre soin de sa flore intestinale

  1.        Agir au lieu de réagir. Pour éviter d’avoir à refaire sa flore intestinale, prenez les devants. Maintenir son microbiote en équilibre nécessite des mesures pourtant simples qui consistent à limiter les facteurs de risque.
  2.        Varier les aliments. Stocker des souches bactériennes hétérogènes habituera votre flore intestinale à un ensemble plus complet de micro-organismes et l’aidera à mieux protéger votre système immunitaire.
  3.        Privilégier une alimentation riche en fibre, en levure et en acide lactique. Pour nourrir les bactéries bénéfiques, évitez les graisses et les sels superflus, réduisez votre consommation de viande et dites bonjour aux fruits, légumes et produits lactofermentés.
  4.        Supplémenter l’alimentation avec des probiotiques. Les compléments alimentaires sont un bon moyen de reconstituer naturellement votre microbiote car ils contiennent des bactéries bénéfiques, comme le lactobacillus, qui rééquilibrent votre flore intestinale.
  5.        Surveiller son hygiène de vie. On vous l’a souvent répété, mais faire du sport, bien dormir et boire beaucoup d’eau permet de réduire le stress et d’assainir votre microbiome.

 

Le déséquilibre de la flore intestinale est un trouble courant, souvent apparenté au syndrome de l’intestin irritable. Douleurs abdominales, fatigue, blocage du transit… Autant de symptômes dérangeants, mais pas franchement dangereux. Et pourtant, des complications sont possibles si on n’agit pas. Pour reconstituer son microbiote, il n’y a pas de secret : prenez-en soin en adaptant votre alimentation et n’oubliez pas que les probiotiques peuvent aider à soigner la dysbiose intestinale.

 

[1] https://www.pnas.org/content/early/2016/09/13/1612559113

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31995296/

[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17925783/

[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12843962/