Vous l’avez sans doute déjà constaté, certaines personnes ne font pas leur âge. L’âge chronologique n’est pas toujours le reflet de notre âge physiologique ou biologique. 

Pour mieux comprendre pourquoi, et en tirer les conseils pratiques à mettre en œuvre, nous faisons le point sur le processus de vieillissement et le rôle de la télomérase, cette enzyme capable de rallonger les télomères.

 vieillissement et télomérase

Le processus de vieillissement et le rôle de la télomérase

Chaque fois que les 200 milliards de cellules qui composent notre organisme adulte se multiplient, tout l’ADN codant contenu dans les chromosomes doit être copié. Cet ADN est, en effet, porteur d’informations essentielles pour le bon fonctionnement de nos cellules. Mais à chaque multiplication et donc à chaque copie, les petits capuchons situés aux extrémités des chromosomes, appelés télomères, s’abîment et se raccourcissent. Leur rôle étant de protéger le matériel génétique contenu dans chaque chromosome.

Le processus de vieillissement de l’organisme est donc lié au raccourcissement des télomères.

Plus vos télomères sont longs, mieux vous vous portez. Quand ils se raccourcissent, des rides, des cheveux gris, etc. apparaissent. L’effet se mesure aussi sur l’efficacité du système immunitaire et votre résistance aux agressions extérieures diminue. 

Les différentes recherches effectuées ces 25 dernières années confirment que l’usure des télomères augmente nos risques face aux maladies cardio-vasculaires, à Alzheimer, à certaines formes de cancer ou de diabète (1) (2) (3) (4).

 

C’est en s’interrogeant sur les facteurs qui pouvaient influer sur la longueur des télomères que Elizabeth Blackburn a mis en évidence le rôle de la télomérase. Cette enzyme permet la reconstitution et l’allongement des télomères. Dans son intervention lors d’un TED réalisée en décembre 2017, elle raconte sa découverte et partage ses conclusions empreintes d’humanité et de sagesse.

Si sa découverte du rôle de la télomérase et des rêves de jouvence associés ont fait grand bruit, la conclusion est restée plus mitigée. La télomérase que l'on peut reproduire, est suscpetible de diminuer les risques de maladies liées au vieillissement, mais elle peut aussi augmenter les risques de certains cancers. La télomérase ne peut donc pas être absorbée directement. 

 

Limiter le stress psychologique pour contrôler la longueur des télomères et améliorer notre bien-être sans risque 

Vieillissement et stress oxydant

Lors de ses études, Élisabeth Blackburn a constaté que chez les personnes victimes de stress chronique (manque de sommeil, stress au travail, sport intensif, etc.), les télomères sont plus courts. 

Ce que nous vivons et notre façon d’appréhender et de réagir face aux événements vont agir sur le bon entretien des télomères.

La longueur des télomères n’est donc pas liée seulement au nombre d’années. Apprendre à mieux gérer les situations ou les environnements stressants nous permet d’avoir une action sur notre processus de vieillissement et de nous éloigner des risques de dépression (5).

Pratiquer la méditation (6), ou le yoga (7) joue un rôle positif dans l’allongement des télomères.

Une alimentation antioxydante et riche en vitamine D pour activer ou réactiver la télomérase 

Une exposition prolongée au stress oxydatif est associée à une longueur de télomère plus courte et à une activité de télomérase réduite. Le stress oxydatif accélère le raccourcissement des télomères et induit l’apoptose des cellules. (8) (9)

Limiter le stress oxydant dans votre organisme aura des effets favorables sur la télomérase à condition de veiller à un dosage optimal. Une surconsommation pourrait avoir des effets contraires.

 

Une alimentation riche en antioxydants, en oméga 3, et en vitamine A, C, E, B6, B9, B12, est à privilégier.

Pour les oméga 3, cette étude (10) a montré une relation inverse entre les taux sanguins initiaux d’acides gras oméga 3 marins et le taux de raccourcissement des télomères sur 5 ans pour des personnes souffrant de coronopathies.

 

Parmi les antioxydants, nous pouvons souligner l’intérêt du resvératrol. Cet antioxydant puissant issu du raisin diminue les effets du vieillissement et les risques cardio-vasculaires. Il est aussi un activateur de la télomérase (11).

 

La vitamine D est une hormone qui maintient les cellules saines. Elle intervient dans la régulation de la quantité de calcium et de radicaux libres (12) (13) (14). 

Il est aussi important d’évaluer vos besoins en vitamine D, et cela particulièrement pendant les périodes où l’ensoleillement est réduit.

 

 

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5855704/ 
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6471852/ 
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16136653/
(4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27451965/
(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6166208/
(6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7039047/
(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3057175/
(8) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14963003/
(9) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15126641/
10) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20085953/ 
(11) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2567879/ 
(12) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25803084/
(13) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28949008/
(14) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27377727/