Les spécialistes de la santé sont d’accord sur ce point, « la pratique d’exercices physiques réguliers favorise le maintien en bonne santé ». Les activités physiques offrent plusieurs atouts à votre corps. Ils garantissent une meilleure longévité de vie et protègent l’organisme contre divers pathologies. L’effort physique aura un impact préventif et/ou curatif sur votre organisme. Son efficacité exige un sommeil récupérateur et une alimentation saine.

L’utilité du sport

Dès votre enfance, vous êtes amenés à exercer des activités physiques. Vous pouvez sélectionner divers disciplines sportives telles que la marche rapide, la musculation, l’équitation, les sports nautiques, ou les arts martiaux comme le tatami judo… Toutefois, le choix doit convenir à la caractéristique de votre anatomie, de votre âge et la présence ou non d’une éventuelle maladie. Un sport régulier permet d’améliorer :

-        le fonctionnement de votre cœur. Cela est dû au fait que le sang circule normalement dans les artères. Au repos, le rythme cardiaque diminue. Vous diminuerez vos risques de développer un infarctus, une crise cardiaque ou de l’hypertension artérielle.

-        La respiration. Vos muscles sont oxygénés puisque le souffle est travaillé. Vous serez moins sensible au stress et à l’anxiété.

-        L’élasticité des os. Une activité sportive renforce la trame osseuse, ce qui réduit la perte osseuse relative à un vieillissement précoce.

-        La coordination des membres.

Grâce au sport, les personnes en surcharge pondérale peuvent éliminer le surplus de calories. Le résultat n’apparaît qu’au bout de quelques jours. Dans le cadre de la liposuccion, il est visible de suite. Le surpoids peut être géré au mieux si vous faites de l’exercice régulier et que vous contrôlez votre nutrition.

Le sport est également un excellent moyen de se prémunir contre le cancer du côlon, du sein et du poumon. Il diminue l’apparition des maux de dos et les souffrances musculaires. Ce sont les personnes sédentaires ou à l’inverse, les sportifs de haut niveau, qui sont les plus touchés par les douleurs musculaires.

L’impact du sport sur le plan psychologique

L’exercice affecte aussi nos émotions de manière positive. Il élimine les troubles liés au travail, à la famille…En faisant des activités physiques, vous pouvez les évacuer.

Les pratiquants du tatami judo découvrent leurs capacités enfouies. Ce qui accentue la confiance en soi car vous devez dépasser vos limites.

Cette pratique sportive produit beaucoup d’endorphine. Cette hormone est responsable des sentiments de joie et peut agir de manière positivement sur une dépression chronique. N’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous écoutera et vous conseillera au mieux dans la pratique de votre sport.