La bourrache ou "bourrache" fait partie de la famille des boraginaceae.  Cette plante annuelle qui se développait dans les terrains cultivés et rudéralisés, se retrouve aujourd'hui en culture. La "Borago officinalis L."  recherche le soleil et les sols riches en azote et en humus. Elle contient un suc épais, mucilagineux et beaucoup de nectar. Au XVIIIème siècle, Dom Alexandre affirma dans son "Dictionnaire pharmaceutique" que la bourrache était diurétique, sudorifique et béchique. Il prescrivait un verre de suc par jour aux pleurétiques.

Les principes actifs de la bourrache

Il faut différencier l’herbe, les fleurs et les fruits. L’herbe contient 11% de mucilages, des sucres, des acides organiques, des traces de vitamine C et d’huile essentielle, 3% de tanins ainsi que du nitrate de potassium, d’où ses vertus diurétiques. On retrouve de la thésinine dans la fleur.

L’huile de bourrache est extraite à partir des fruits, en première pression à froid. Cette huile est riche en acides gras essentiels : 14% à 38% d’acide linoléique, 18 à 25% d’acide gamma linoléique qui est précurseur des prostaglandines, 10% d’acide palmitique et 18 % d’acide oléique.

Les bienfaits de l'huile de bourrache en phytothérapie

Elle est très utile en cosmétologie en stimulant l’élasticité de l’épiderme et aide à prévenir l’apparition des rides et des vergetures. C'est une plante essentielle des tissus d'origine embryonnaire ectodermique comme les muqueuses, la peau et le système nerveux central. Elle rend l'épiderme souple et aide à tempérer les bouffées de chaleur. De plus, elle combat l’acné, la furonculose et stimule l’immunité. Enfin, l'acide gamma linoléique qu'elle contient permet de faciliter la construction de la membrane cellulaire, d’où son utilité dans la convalescence et le vieillissement.

L’huile doit être conservée à l’abri de la lumière afin de ne pas s’oxyder, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se présente sous forme de capsule. La prise de capsule contenant 500mg de bourrache est à privilégier en première partie de cycle menstruel de la femme et à alterner avec l'huile d'onagre (deuxième partie du cycle). Elle est également conseillée en période de ménopause.