Le but d’une opération chirurgicale est de guérir une maladie qui n’a pas pu être soignée au moyen de médicaments, mais qui nécessite une ablation des parties malades par un chirurgien. Après une intervention, celui-ci panse la zone opérée du patient et procède ensuite à la couture de la peau, c’est justement à ce stade qu’apparait un inconvénient mineur de la chirurgie : la présence plus ou moins accentuée de cicatrices. Voici quelques conseils pour que ces séquelles soient les moins visibles possible.
Les différents types
Nous constatons deux types de cicatrices, celles dites hypertrophiques et celles appelées chéloïdes. La première est occasionnée par la guérison d’une blessure superficielle du derme, comme après une injection de botox. Tandis que la seconde se présente sous la forme d’une excroissance cutanée de formes allongée et ramifiée, douloureuse qui se forme sur une cicatrice.
Notons que les deux types peuvent être améliorés ou atténués efficacement par l’emploi des huiles végétales ou essentielles, ou par traitement avec des gels appropriés. Mais dans les cas extrêmes, la solution est de faire appel à une opération de chirurgie esthétique.
Il faut aussi savoir que le processus de cicatrisation normale dure entre 12 et 18 mois environ. Elle commence avec une période inflammatoire, pendant laquelle elle gonfle et rougit avec ou sans démangeaison. Cette dernière est suivie par une période de maturation où la cicatrice se réduit progressivement et pâlit.
Le traitement naturel
Pour soigner une cicatrice qui n’a pas encore atteint le stade de maturation, vous devez par tous les moyens possibles :
-
Évitez son exposition directe aux rayons du soleil.
Au moins pendant une année, les cicatrices récentes devront être dissimulées sous les vêtements. Le soleil diffuse en effet des rayons ultra-violets qui pourront accentuer gravement la pigmentation de ces cicatrices, qui deviendront alors difficiles à cacher. Consultez votre pharmacien s’il peut vous fournir des crèmes solaires à protection maximale et avec des agents cicatrisants.
-
Vous pouvez masser légèrement la cicatrice.
Un bon dosage d’huile végétale coupée avec de l’huile essentielle constitue aussi un meilleur lubrifiant pour un massage efficace. Optez surtout pour les huiles végétales cicatrisantes, régénératrices et exfoliantes comme l’huile de rose musquée ou de l’huile de macadamia. Beaucoup d’huiles végétales ont des propriétés bénéfiques sur les cicatrices récentes et anciennes.
Vous pourrez aussi utiliser une crème grasse comme la vaseline ou de l’homéoplasmine en guise de crème de massage.
-
Utilisez des gels ou des pansements réducteurs de cicatrices.
Vous trouverez chez votre pharmacie des gels et des pansements cicatrisants en vente libre, qui agissent efficacement sur tout type d’empreintes existantes. Ils favorisent l’hydratation des tissus touchés, assouplissent et aplanissent les marques laissées par une entaille tout en calmant les démangeaisons et les dépigmentations de la peau, et opérant pour les cicatrices récentes ou anciennes.
-
Consultez un professionnel.
Si après 3 mois de soins, les cicatrices sont encore présentes, consultez un dermatologue pour y remédier. Il dispose de beaucoup de techniques comme la dermorestauration, l’exfoliation avec l’acide trichloracétique, l’injection de collagène et de corticoïdes pour venir à bout de votre problème.