La sophrologie est une technique rassemblant plusieurs moyens de méditation, et visant à accorder une excellente concordance entre l’esprit et le corps. Elle a pour objectif de donner aux patients une vision positive de la vie. Autrement dit, elle permet à ceux qui y ont recours de déstresser, d’être moins tourmentés, et de toujours positiver.

Les principes de la sophrologie

Littéralement, sophrologie veut dire l’étude de l’harmonisation de la conscience. C’est dans les années 60 qu’elle a été créée par Alphonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol. Le but d’une séance de sophrologie est de permettre à un patient d’avoir une vie paisible, d’être en paix avec sa conscience, d’améliorer sa vie quotidienne. Dans cette démarche, pendant une consultation, relaxation, respiration et décontraction sont au programme, pour supprimer toutes les émotions négatives. La plupart des gens qui ont recours à la sophrologie sont ceux qui ont vécu ou qui durent de durs instants tels qu’un divorce, le décès d’un proche, une opération chirurgicale, ou un accouchement. Grâce à cette méthode, ils peuvent surmonter ces épreuves difficiles pour reprendre une vie normale. En effet, cette technique leur apprend à contrôler leurs émotions, leurs craintes et leur stress. Si une personne souhaite également arrêter de boire de l’alcool et de fumer, il peut faire appel à un sophrologue.

Le travail d’un sophrologue

Le sophrologue paris s’intéresse à ce qu’on ressent, ce qu’on se dit, ce qu’on fait, ce que l’on désire. Il partira de la base qu’il ne sait pas la meilleure solution qui vous convient. Il vous demandera constamment à exprimer votre avis sur les exercices à faire, le processus suivi, votre vécu, les résultats acquis. Cependant, le sophrologue n’est pas du tout un thérapeute et ne peut jamais remplacer un conseil médical. Il peut néanmoins contribuer en complément d’un suivi thérapeutique dans quelques situations. Il offre des conseils de visualisation, de relaxation dynamique, et de détente. Il guide le patient, et le conduit à un état de détente proche du sommeil pour accéder à des parties du subconscient difficilement accessible normalement. Par conséquent, le sophrologue l’accompagne avec estime dans une méthode d’entrainement et de progrès en étant rigoureux dans les démarches, mais en étant également inventif.

En bref, la sophrologie aide à affronter divers cas de la vie courante. Elle vous permet de mieux gérer les émotions, d’améliorer des performances sportives, d’avoir beaucoup plus confiance en soi, de faire face à des problèmes et des soucis. Les domaines en relation avec la sophrologie sont larges, et les résultats sont démontrés scientifiquement.