ARGININE
Sportif, baisse d'endurance ? Ce complément alimentaire favorise un apport optmial de 500mg en L-arginine biodisponible.
Les bienfaits
-
Muscles Arginine 500 mg est un acide aminé sous forme libre qui est principalement utilisé par les athlètes.
-
Circulation sanguine L'arginine favorise la production d'oxyde nitrique.
- Conditionnement
- 100 gélules
- Composition
- L-arginine; agent de charge :amidon de riz, enveloppe de la gélule : 100% végétale pullulan.
- Indication principale
- Sport - Tonus
- Indication spécifique
- Sport
- Posologie
- Pour les adultes, 3 à 6 gélules par jour avec un verre d’eau aux repas.
- Recommandations
- Contre indiqué pour les personnes atteintes d'allergies et consommant régulièrement des hypotenseurs. Il est conseillé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain. Un complément alimentaire n'est pas un médicament. Tenir hors de la portée des enfants. Informer votre médecin et/ou pharmacien en cas de prise simultanée de médicaments. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, demander conseil à votre thérapeute. Conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Numéro de notification
- NUT 2406/10
- Condition
- Nouveau produit
- ean13
- 5430002936161
L'arginine est un vasodilatateur naturel puissant pour vos artères !
L’arginine est précurseur d'oxyde nitrique et joue un rôle important dans l'élasticité des artères.
Pourvoit l'organisme en
- Arginine
L'arginine est un acide aminé qualifié de semi-essentiel. C'est un précurseur actif dans la synthèse de l'urée, de la proline, de la créatine et du monoxyde d'azote. L'arginine intervient principalement dans le système immunitaire, la cicatrisation, l'hémostase et la sécrétion d'hormone de croissance. Le monoxyde d'azote ainsi formé va permettre aux vaisseaux sanguins de se dilater, en relâchant les muscles lisses entourant ces derniers et diminuer le débit sanguin (*1).
L’arginine est aussi impliqué dans le domaine de la croissance capillaire. L'oxyde nitrique ainsi formé permet d’ouvrir les canaux de potassium présents dans les cellules, améliorant l’irrigation des racines du cheveu et peut dès lors stimuler la croissance des cheveux (*2).
Pourquoi vasodilater ?
Le sang qui circule dans nos artères distribue l'oxygène, le glucose, les micronutrmients ainsi que les messages hormonaux aux organes du corps, sans quoi nous ne pourrions fonctionner. Cependant ces vaisseaux sanguins peuvent être rétrécis ou épaissis par un processus athéromateux ou encombrés par des plaquettes. Cela entraine généralement une inflammation, des problèmes cardiovasculaires ainsi que d'autres pathologies.
En cas d'hypertension, la prise de 5g d'arginine a un effet antihypertenseur pharmacologique. Une administration d'arginine réduit la tension (systolique et diastolique), l'agrégation plaquettaire, la viscosité sanguine, le débit sanguin dans les artères des jambes(*3).
L'arginine intervient dans la production d'énergie (*4)
L'arginine est le précurseur de la créatine (réaction de phosphorylation dépendante du magnésium). La créatine est alors capable de restaurer des liaisons riches en ATP (énergie) pendant un effort intense. L'arginine est également le précurseur d'un signal qui va stimuler la prolifération de nos centrales énergétiques (mitochondries). Enfin, il est précurseur de l'agmatine qui protège nos mitochondries.
Rôle cardioprotecteur de l'arginine (*5)
- Antioxydant
- Protecteur de la fonction endothéliale
- Vasodilatateur
- Antihypertenseur
L'arginine dans la perte de poids et l'immunité (*6)
Cet acide aminé inhibe l'absorption des graisses saturées (mauvaises graisses). En effet le rapport lysine/arginine détermine l'absorption des graisses dans notre organisme. Il aide à lutter contre le surpoids, le syndrome métabolique qui est amplifié par le stress. Enfin, l'arginine est anabolisant de la masse musculaire en produisant les polyamines. Ces dernières sont des facteurs anaboliques de réparation tissulaire (muscles, système cardiovasculaire, etc.) et jouent un rôle dans le soutien des défenses immunitaires.
L'arginine et le stress (*7)
La l-arginine est un inhibiteur du second messager du stress; le cortisol. En synergie avec le magnésium, l'arginine est le frein du cortisol (2ème messager du stress) et le magnésium freine la noradrénaline (1er messager du stress).
Informations nutritionnelles
Informations nutrionnelles | 1 gélule | AR%* |
Arginine | 500 mg | - |
* Apports journaliers recommandés (directive 2008/100/CE modifiant -> arrêté 08.01.1992)
Etudes
(*1) Abebe W Mozaffari MS. Role of taurine in the vasculature: an overview of experimental and human studies Am J Cardiovasc Dis. 2011.
(*2) Wu, G.A.B., Meininger, C.J., Knabe, D.A., Baze, F.W.A. & Rhoads, J.M. (2000) Arginine nutrition in development, health and disease, Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care, Volume 3, issue 1.
(*3) D Guigliano et al, The vascular efects of L-Arginine in humans. The role of endogenous insulin, J Clin Invest, 1997, 99 (3) : 433-438
(*4) Paddon-Jones D, Borsheim E, Wolfe RR; Potential ergogenic effects of arginine and creatine supplementation, J Nutr. 2004;134(10 Suppl):2888S-2894S. Nisoli E, Cozzi V, Carruba Amino acids and mitochondrial biogenesis , Am J Cardiol.2008;101:E22-E25
(*5) Cylwik D, Mogielnicki A, Buczko W, L-arginine and cardiovascular system, Pharmacol Rep. 2005;57(1),14-22. Gokce N, L'arginine and hypertension, J Nutr.2004;134 (10 Suppl) : 2807S-2811S. Lerman A, et al, Long-term L-arginine supplementation improves small-vessel coronary endothelial function in humans, Circulation. 1998;97(21) :2123-8
(*6 + *7) Jezova D, Makatsori A, Smriga M, Morinaga Y, Duncko R. Subchronic treatment with amino acid mixture of L-lysine and L-arginine modifies neuroendocrine activation during psychosocial stress in subjects with high trait anxiety. Nutr Neurosci. 2005;8:155-160. Smriga M, Ando T, Akutsu M, Furukawa Y, Miwa K, Morinaga Y. Oral treatment with L-lysine and L-arginine reduces anxiety and basal cortisol levels in healthy humans. Biomed Res. 2007;28:85-90.