Vous vous sentez fatigué et vous n'avez pas le moral ? Peut-être avez-vous un déficit en zinc. Ce minéral essentiel au fonctionnement de votre organisme module l'activité de plus de 200 enzymes ! Les signes avant-coureurs d'un déficit en zinc sont variés, et c'est l'ensemble de ces indices qui doivent faire penser à une déficience en ce nutriment. Voici les 7 signes qui montrent que vous avez un déficit en zinc, et les possibles raisons de ce manque.

Vous vous sentez fatigué                                                                                       

La fatigue est un premier indice assez commun. Elle n'est pas spécifique au déficit en zinc, mais elle est tout de même à prendre en compte. C'est l'ensemble des signes que nous allons énoncer qui sont évocateurs d'une déficience en zinc. En effet, les personnes concernées ressentent une grande fatigue. Leur activité cérébrale est ralentie, avec parfois des problèmes de trous de mémoire.

Votre immunité est en berne

Vous avez une petite santé ? Vous prenez vite froid ? Un déficit en zinc rend l'organisme plus sensible. En effet, le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Une déficience en micronutriments diminue les réponses immunitaires innées, elles ne sont alors plus adéquates. Cela vous fragilise. Le zinc agit comme un antioxydant : il contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Un déficit en zinc diminue alors les réactions immunitaires. Nous vous invitons également à lire notre article Quelles Vitamines pour Renforcer le Système Immunitaire ?

Vous avez perdu l'appétit

La perte d'appétit est un des indices révélateurs d'un déficit en zinc qui n'a pas encore trouvé de réelle explication. Plusieurs hypothèses sont avancées pour l'expliquer. Une de ces hypothèses est que cette déficience augmente la masse d'aliments non digérés dans l'intestin, ce qui serait responsable de cette perte d'appétit. (3). S'en suit un cercle vicieux : moins on mange, plus la déficience en zinc augmente, plus l'appétit diminue, etc. De plus, le zinc est un coenzyme indispensable pour fabriquer des protéines. En effet, il contribue à une synthèse protéique normale. La gustine est la protéine des papilles gustative et est également zinc dépendante.

Vous perdez vos cheveux, vos ongles sont cassants, ou votre peau pèle

Le zinc est un oligo-élément qui contribue au maintien d'une ossature, d'une peau, des ongles et des cheveux normaux. Les cheveux et les ongles ont en commun leur composition, dont une protéine que l'on nomme kératine. Or, le zinc est présent en forte concentration dans l'épiderme, car il est utile à la différenciation des kératinocytes. Le déficit en zinc rend les cheveux fins, cassants, et c'est une des causes de perte de cheveux. De même, une déficience en cet oligo-élément va rendre les ongles cassants ou striés. On peut également observer l'apparition de taches blanches sur les ongles. Au niveau de la peau, et plus précisément de l'épiderme, une importante desquamation peut apparaître : la peau pèle. (4) La qualité de la peau est affectée, avec parfois de l'acné.

Vous n'avez pas le moral et votre humeur vous joue des tours

Les personnes avec un déficit en zinc sont plus susceptibles d'avoir une baisse de moral, des sautes d'humeur, etc. On ne sait pas encore dans quelle mesure une telle déficience aurait un impact sur l'humeur et le moral. Les dernières hypothèses sont en lien avec l'activité antioxydante du zinc. Ce minéral jouerait un rôle dans les fonctions affectives et cognitives. Le zinc contribue en effet à une fonction cognitive normale. Il agit sur les circuits du glutamate, un neurotransmetteur impliqué dans les circuits de la récompense du cerveau. 

Vous éprouvez des difficultés à concevoir

Le zinc intervient dans de nombreux processus biologiques et occupe donc une place centrale dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il joue notamment un rôle dans la fertilité des couples. En effet, le zinc est un oligo-élément qui contribue :

  • à une fertilité et une reproduction normales ;
  • au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang.

Vous cicatrisez mal

Lorsque vous vous blessez, vos blessures mettent plus de temps à cicatriser. Un déficit en zinc fragilise le processus de cicatrisation. En effet, le zinc joue un rôle dans les processus de division cellulaire  et contribue à une synthèse protéique normale. Et c’est grâce à la division cellulaire que nos tissus (peau, muqueuses…) se développent, se renouvellent, mais aussi se réparent et donc cicatrise mieux. 

Pourquoi avez-vous un déficit en zinc ?

L'apport en zinc se fait par l'alimentation, et l'organisme à besoin de renouveler sans cesse son stock pour répondre à tous ses besoins. Les sources de zinc alimentaires sont principalement :

  • la viande : bœuf, foie (de veau ou de poulet), le jambon ;
  • les fruits de mer ;
  • certains fromages, comme le maroilles ;
  • les œufs ;
  • les noix : noix de cajou, noix de pécan, etc.
  • les légumineuses comme les lentilles, dans lesquelles le zinc est tout de même présent en moins grande quantité que dans les aliments précédents.

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer une déficience en zinc, à cause d'un apport alimentaire plus faible ( comme les végétariens stricts et les végétaliens, par exemple).

La meilleure solution est de commencer par rééquilibrer son alimentation. La prise de compléments alimentaires riches en zinc et hautement assimilables par l'organisme va aider le corps à refaire le plein de cet oligo-éléments, afin de diminuer les signes avant-coureurs d'une déficience en zinc au plus vite.

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17726308
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25656040
(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27230230
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27288087
(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23806573
(6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29564656
(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6943587