Pourquoi la récupération sportive est importante ?
Qu’est-ce que la récupération sportive ?
C’est une période inter-entraînement physique, nécessaire à l’organisme pour reprendre son souffle. Durant ce laps de temps, il met en place des processus internes qui lui permettent de restructurer l’ensemble des métabolismes utilisés pendant l’effort, afin de pouvoir reproduire à nouveau la même performance. La récupération joue un rôle primordial dans l’objectif de performance du sportif, en l’aidant à progresser selon le rythme de son corps. Elle permet d’éviter le surentraînement et donc le risque de blessure.
La fenêtre d’opportunité métabolique
Il existe un court instant optimal pour que l’organisme récupère le plus efficacement possible. Cela s’appelle la fenêtre d’opportunité métabolique. Durant cette phrase, les réserves en glycogène se restaurent et l’intégrité musculaire se reforme.
Cette fenêtre dure entre 4h et 48h selon les individus. Elle commence juste après l’effort, mais sa puissance est déjà divisée par deux dans les 12h. Que se passe-t-il durant ce laps de temps ?
- L’épuisement des réserves provoque l’activation de l’enzyme à l’origine de la synthèse du glycogène (une forme de stockage de l’énergie dans les muscles) ;
- Le glucose est transporté dans la membrane cellulaire ;
- Le corps devient sensible aux pics d’insuline.