Les causes du candida albicans
Il existe des facteurs de risque plus ou moins importants au développement du candida albicans[2]. Bien que l’infection touche aussi bien les personnes saines que celles plus sensibles, les études montrent que les cibles principales présentent du diabète, un manque d’hydratation ou un déséquilibre du pH dans l’organisme.
Les autres facteurs aggravants sont un stress récurrent, la prise de certains médicaments (pilule contraceptive, antibiotiques) ou encore une grossesse. Les médecins préconisent, en outre, d’avoir une hygiène corporelle irréprochable et notamment, de bien se sécher après la douche, car les mycoses se développent plus rapidement en milieu humide.
Chez les personnes immunocompétents, la principale cause de la candidose est l’hygiène alimentaire. Il est important de suivre un régime sain pauvre en glucides rapides, afin de limiter la prolifération du champignon.
Aliments qui favorisent le candida albicans
Tout est une question de dosage des nutriments, en particulier au niveau du microbiote intestinal et de la peau. Voici une liste non exhaustive des aliments pro-candida :
- Les viandes rouges ;
- Les produits laitiers ;
- Les fritures et panures ;
- Les matières grasses d’origine animale : beurre, crème, charcuterie ;
- Les huiles chauffées à hautes températures ;
- Les produits sucrés et transformés : sodas, céréales industrielles, confiseries et biscuits ;
- L’alcool et la caféine ;
- Les additifs alimentaires : exhausteurs de goûts, glutamate, conservateurs, colorants.
Bien sûr, on en trouve également dans des aliments plus sains, comme les bananes, les carottes, les fruits secs, les boissons végétales ou les légumineuses, mais en moindre quantité. Mais alors, quel régime alimentaire anti-candida ?