La nutrithérapie est une médecine naturelle qui prévient et agit sur des symptômes physiologiques et/ou pathologiques par le biais de nutriments. En d'autres mots, cette approche centrée sur l'individu, opte pour une alimentation saine et équilibrée, tout en veillant à combler les carences alimentaires par l'apport de micronutriments. Hippocrate nous le disait déjà : "que ton aliment soit ton remède".
L'histoire de la nutrithérapie
La thérapie nutritionnelle est née au début du XXe siècle grâce à de nombreuses recherches effectuées sur les vitamines. En 1915, on a découvert que la malnutrition était responsable du pellagre (maladie qui se manifeste dans les pays défavorisés, par la combinaison de symptômes de diarrhées, de dermatites et d'une démence). Jusqu'alors, le monde médical était convaincu par l'hypothèse d'une infection. En 1937, la science change de cap et démontre que la cause de la maladie est due à une carence alimentaire en niacine (vitamine B3). Autre exemple, la maladie du scorbut répandue chez les marins jusqu'au XVIIIe siècle, fût traité par une alimentation riche en fruits (oranges, citrons..), sans savoir que le principe actif de guérison était la vitamine C.
En 1968, Linus Pauling, chimiste américain renommé, met en lumière la médecine orthomoléculaire, tenant compte de la globalité de l'individu et permettant d'agir en profondeur au niveau cellulaire à l'aide de substances physiologiquement actives (les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés et enzymes digestives). Cette vision s'oppose à la médecine "toximoléculaire" faisant usage de produits pharmaceutiques pour soigner un problème de santé.
Plusieurs recherches ont notamment démontré que notre alimentation ne couvre parfois pas assez les besoins nutritionnels de chacun, car l'apport en éléments nutritifs est affaibli par de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci vous avez : l'appauvrissement des sols, l'utilisation de produits chimiques, les additifs alimentaires, la prise de médicaments ainsi que d'autres cofacteurs indépendants de notre alimentation comme le tabagisme, l'alcool, le stress, les tabous alimentaires, les besoins individuels variables (les sportifs, les femmes enceintes ou allaitantes, les adolescents, les personnes âgées, les végétariens...). Ces derniers cofacteurs viennent augmenter la demande en certains nutriments essentiels.
De nos jours, les études se dirigent vers une synergie de plusieurs éléments nutritifs biodisponibles dans le but de maximiser les bienfaits recherchés et ce, combinés à une alimentation variée et complète.
Pour votre information, nous vous citons quelques grands noms de chercheurs scientifiques qui ont collaborés au développement de la nutrithérapie : Abram Hoffer (Docteur en biochimie agricole), Jeffrey Bland (docteur en biochimie), Carl Pfeiffer (docteur en pharmacologie), Roger Williams (fondateur de l'institut de biochimie au Texas).
Les conséquences de déficits en nutriments
Lorsqu'un ou plusieurs éléments nutritifs ne sont plus mobilisables, l'activation d'un certain nombre d'opérations physiologiques devient impossible. Cependant, tout ceci passe totalement inaperçu car le corps a des réserves fonctionnelles (dans les tissus conjonctifs et divers organes physiologiques). Par exemple, le corps peut aller puiser le calcium dans l'os pendant plusieurs années, sans qu'aucun symptôme ne se présente et ce, jusqu'au moment où l'organisme a épuisé ses réserves osseuses et que des répercussions organiques ou des lésions se manifestent, telle que l'ostéoporose.
Les objectifs de la micronutrition
Ils sont multiples et permettent avant tout d'optimiser et de stimuler l'ensemble des fonctions physiologiques se déroulant au sein de notre organisme. Cette médecine naturelle vise également à :
- éviter la diminution des réserves fonctionnelles en nutriments et l'apparition des pathologies associées au vieillissement (troubles cardio-vasculaires, hypertension, cancers, etc.),
- limiter la sévérité ou éliminer de nombreux désordres de santé (stress, dépression, anxiété, troubles hépatiques et/ou digestifs, etc.),
- maximiser le potentiel global de l'être humain, tant au niveau physique qu'intellectuel.
Notons, qu'il faut évidemment veiller à ne pas être en surdosage d'éléments nutritifs. Nous vous conseillons dès lors, de consulter un thérapeute avant d'envisager une supplémentation quelconque. Celui-ci vous recommandera probablement d'effectuer une prise de sang afin d'analyser vos déficits alimentaires.