Bêta-carotène - LEPIVITS - Compléments alimentaires naturels

Les bienfaits du soleil sur votre vitalité, votre bonne humeur et sur la synthèse de la vitamine D qui aide à la protection de vos os sont reconnus. Mais nous savons aussi que votre peau ne l’apprécie que modérément. Comment l'alimentation et la nutrithérapie peuvent vous aider à mieux préparer votre peau au bronzage ? Explications.

Comprendre l’action des mélanocytes pour préparer sa peau au bronzage 

Les mélanocytes sont les cellules situées dans l’épiderme à l’origine du déclenchement de cette coloration de la peau qu’est le bronzage.

Pendant les premières expositions au soleil et sous l'action des ultraviolets (UV), les mélanocytes vont produire un pigment coloré, la mélanine, pour protéger les cellules de la peau. 

Il y a 2 sortes de rayons UV, les UVA et les UVB. Ils n’interviennent pas de la même façon sur le bronzage.

Le rôle des UVA 

Les UVA brûlent 1 000 fois moins que les UVB et provoquent après quelques minutes d’exposition une coloration qui disparaît au bout de quelques heures. Cette coloration est due à une oxydation des précurseurs de la mélamine.

Le rôle des UVB

C’est à eux que nous devons le bronzage protecteur, mais ce sont eux aussi qui peuvent provoquer des brûlures (les fameux coups de soleil). Le bronzage apparaît 2 à 3 jours après l’exposition au soleil et commence à s’estomper après 20 jours l’exposition. 

En effet, comme les cellules de l’épiderme se renouvellent et disparaissent en moyenne tous les 25 jours, la durée de votre bronzage suit ce cycle.

Connaître votre phototype

Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon au soleil. 

Connaître votre phototype vous donnera des informations précieuses pour savoir quels temps d’exposition ne pas dépasser et savoir comment vous protéger efficacement.

Le phototype se définit à partir de la couleur de vos cheveux et la couleur de votre peau, mais aussi part sa sensibilité au soleil.

La photoprotection sera fournie par une réduction du temps d’exposition, le port de vêtements protecteurs et l’utilisation d’écrans solaires, mais elle restera partielle.

Il existe cependant un autre moyen pour préparer votre peau au bronzage. En consommant en quantité suffisante des antioxydants, votre épiderme sera mieux armé.

L’influence de l’alimentation sur la protection de la peau

L’exposition de la peau aux UV génère directement ou indirectement des radicaux libres qui vont affecter les lipides cellulaires, les protéines et l’ADN. 

Les dommages les plus fréquents sont les coups de soleil, mais aussi à terme le développement de cancers de la peau.

 Cependant les études suivantes (1) (2) (3) ont démontré qu’une supplémentation en bêta-carotène et de lycopène prévenait efficacement contre les coups de soleil. Cette autre étude (4) a constaté une amélioration significative des paramètres de défense épidermique contre les dommages induits par les UV. Les personnes suivies avaient reçu un complexe associant des antioxydants, des vitamines (lycopène, bêta-carotène, alpha-tocophérol) et du sélénium. 

Voyons en détail leurs différents rôles.

Les nutriments qui interviennent dans le déclenchement du bronzage

Nous avons tous eu le droit aux injonctions du type « mange tes carottes, ça donne bonne mine ». Nous étions loin de penser alors que cette phrase était là pour nous éduquer à la micronutrition !

Pour identifier les nutriments qui vont vous aider à mieux préparer votre épiderme, Dame Nature nous a facilité les choses. Il suffit de regarder l’étal de votre primeur et de commencer par mettre dans votre assiette des végétaux jaunes, oranges, rouges ou verts et de compléter avec des nutriments qui vont favoriser une assimilation optimale. Les caroténoïdes  (béta-carotène et lycopène) des aliments et des suppléments étant liposolubles, ils seront mieux assimilés par l’organisme s’ils sont associés avec des huiles ou des oléagineux.

Le bêta-carotène 

Ce pigment naturel favorise la création de mélanine qui donne cette couleur brun-cuivrée à la peau. Mais il est également un puissant antioxydant. Il va donc protéger votre peau contre les attaques des radicaux libres. Il est aussi un précurseur de la vitamine A. 

Il est synthétisé essentiellement par les végétaux et est donc apporté exclusivement par l’alimentation. Ce pigment donne une couleur orange ou verte aux végétaux.

Ceux qui en contiennent le plus sont :

  • la patate douce ;
  • la carotte ;
  • le potiron ;
  • les épinards ;
  • les abricots ;
  • les mangues.

Le lycopène 

C’est aussi un puissant antioxydant en particulier pour piéger l’oxygène singulet généré par l’exposition de la peau au soleil. Pour faire le plein, mangez de la tomate, du melon d’eau et de la pastèque.

La vitamine A

Elle participe au renouvellement des cellules de la peau, et aide à la cicatrisation. Cette vitamine liposoluble se trouve dans les tissus animaux sous forme de rétinol, en particullier dans :

  • l’huile de foie de morue ;
  • les foies d’animaux ;
  • les produits laitiers (beurre, crème, fromages) ;
  • les œufs.

La vitamine C

Elle a un effet réparateur après une exposition solaire, elle stimule la production de collagène, contrôle la production de la mélanine pour limiter l’apparition de taches brunes. 

Les cassis, les kiwis, les poivrons, les fraises, les agrumes, les choux et les épinards en sont riches.

La vitamine E (aussi appelée alpha tocophérol)

Elle prévient le vieillissement cellulaire et la dégradation des acides gras essentiels en agissant en synergie avec la vitamine C et le sélénium.
Les aliments les plus riches en vitamine E sont les huiles végétales, les fruits secs et les oléagineux.

Le sélénium

Cet oligo-élément que l’on trouve essentiellement dans les protéines protège des coups de soleil et ralentit le vieillissement cutané. Le jaune d’œuf, les abats, la viande, les poissons, les crustacés et les fruits de mer sont les sources les plus importantes de sélénium.



  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11340098/
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18086246/
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7640875/
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.

Bêta-carotène - LEPIVITS