Nous entendons beaucoup parler de détox. Info ou intox ? Joséphine De Lespinay, notre déléguée médicale vous dit tout ! Dans cette vidéo, elle vous explique pourquoi il est important de faire une détox et surtout comment s'y prendre afin d'en réaliser une.
Pourquoi faire une cure détox ?
Notre corps est quotidiennement confronté à bon nombre de xénobiotiques qui sont des molécules polluantes, toxiques ou inutiles qui seront naturellement évacuées de notre organisme grâce à notre système de filtrage dont notre corps est équipé : ce sont nos voies d’élimination, appelées émonctoires. Nous retrouvons, parmi ces émonctoires, les intestins, le foi, les poumons les reins et la peau ! Leur rôle consiste donc à filtrer le sang pour en prélever les toxines et les évacuer vers l’extérieur du corps.
Une consommation conséquente d’alcool, d’aliments pauvres en nutriments et riches en pesticides, les additifs, les hormones ou antibiotiques dans les viandes, des cuissons trop agressives, le manque d’activité sportive ou le manque de sommeil, sont des facteurs contribuant à l’accumulation de déchets dans l’organisme et au surmenage des émonctoires, ne leur permettant plus d’assurer correctement leurs fonctions.
Des symptômes peuvent alors apparaître comme une fatigue chronique, des réveils nocturnes, un teint terne, une mauvaise haleine, des problèmes digestifs, du stress...
Une cure naturelle de détoxification s’impose alors pour mettre au repos votre système digestif ainsi que pour stimuler vos organes émonctoires afin de drainer l’organisme et évacuer les toxines accumulées pour un retour à ce qu’on appelle l’homéostasie, un retour à la stabilité et à l’équilibre du corps entrainant un regain d’énergie et un bien-être général.
Une détox va permettre de :
1. Mettre son corps au repos et prendre soin de soi ;
2. Adopter des habitudes plus saines ;
3. Quelques jours suffirons pour ressentir une différence.
Comment faire une cure détox ?
Une cure de micronutriments et d’extraits végétaux pourra contribuer à booster le processus de détoxification de l’organisme associée bien sûr à une démarche globale de prise en charge de la qualité de l’alimentation et de l’hygiène de vie en générale.
Voici quelques gestes à adopter :
- Favoriser les produits d’origine végétale en diminuant les apports animaux ;
- Si possible choisir des aliments bio ;
- Introduire des aliments détoxifiants à vos repas comme l'artichaut, le soja, le poivron, les légumes verts ou le curcuma ;
- Éviter les produits industriels, les graisses saturées et aliments à fort indice glycémique ;
- Opter pour des modes de cuisson doux comme la cuisson vapeur ;
- Boire au moins 1,5 L d’eau ;
- Prendre l’air et pratiquer une activité physique régulière ;
- S’octroyer une séance de sauna de temps en temps ;
- Soigner son sommeil ;
- Réaliser une période de jeûne nocturne de 13 heures.