Véritable sujet tabou, l’incontinence fait beaucoup plus de victimes que nous le croyons. En effet, avec près de 4 millions de victimes, il est aujourd’hui important d’en parler et de se tenir informé afin de pouvoir prévenir ce trouble. C’est pourquoi nous avons recensé pour vous toutes les bonnes habitudes à mettre en place afin de réduire les risques d’être atteint par un problème d’incontinence.

Une bonne hygiène de vie, la clé de la réussite

Vous le savez, il est important de prendre soin de votre corps, et encore plus lorsque l’on prend de l’âge, la masse graisseuse devenant plus importante. Et vous ne le savez peut-être pas, mais l’excès de poids va souvent de paire avec un problème d’incontinence. La première chose à faire sera donc de prendre rendez-vous avec un nutritionniste afin qu’il vous prescrive un régime adapté à votre morphologie, afin de ne pas perdre de poids trop rapidement non plus et ainsi mettre en danger votre santé. Vous réduirez alors les risques d’incontinence, mais aussi et surtout les crises d’arthrose et les troubles de la mobilité apparaissant avec l’âge. De plus, sachez que l’abus de tabac, de café, de thé, de boissons gazeuses, d’alcool et même de certains fruits et légumes peuvent favoriser l’apparition de fuites urinaires. Pensez donc à limiter leur consommation !

Certains sports peuvent également permettre d’éviter un tel trouble, tels que la gymnastique, la course à pied ou encore la natation. Ceux-ci permettent en effet de tonifier les muscles du périnée, et ainsi éviter que le plancher pelvien se relâche. Attention tout de même à ne pas en abuser, la pratique trop intense d’une activité sportive pouvant également fragiliser ces derniers.

Rééducation périnéale, un bon compromis

Avec près de 2 femmes sur trois, l’incontinence touche majoritairement la gente féminine, et principalement à cause de plusieurs évènements naturels : la grossesse, l’accouchement et la ménopause. En effet, ces derniers affaiblissent fortement le plancher pelvien, tout en favorisant ainsi l’apparition de fuites urinaires et/ou anales.

Dans un premier temps, durant la grossesse, le bébé grandit, ce qui détend le périnée et appuie sur la vessie. C’est d’ailleurs à cause de cela que les femmes enceinte ressentent souvent le besoin d’uriner. Cependant, après l’accouchement, le périnée se retrouve totalement distendu, ne contrôle presque plus les sphincters, ce qui laisse alors apparaître les fuites. De plus, lors de la ménopause, la sécrétion hormonale est arrêtée brusquement, amincissant ainsi la muqueuse interne de la vessie.

La rééducation périnéale représente donc un bon moyen pour tonifier et muscler le périnée et le sphincter de la vessie. Généralement prescrite aux jeunes mères, les femmes ménopausées pourront également faire appel à leur médecin afin qu’il leur prescrive des séances.

Vous l’avez compris, plusieurs facteurs peuvent être tenus responsables des problèmes d’incontinence. Nous vous conseillons donc de prendre toutes ces bonnes habitudes afin de limiter les risques. En plus de cela, vous ne vous sentirez que mieux, et garderez un corps sain et en bonne santé pendant longtemps !