Vous arrive-t-il certains jours de manquer de motivation et d’entrain ou d’avoir l’impression de devoir soulever des montagnes pour réaliser vos activités quotidiennes ? Vous mettez cela sur le compte d’une fatigue passagère, mais ce peut être une baisse de votre dopamine, l’hormone de la motivation et de la bonne humeur. Même s’il faut toujours consulter un spécialiste, ce point vous permettra peut-être de mettre le doigt sur ce que vous pouvez faire évoluer dans vos routines quotidiennes pour retrouver énergie et motivation.
Comment fonctionne la motivation ? (1)
Le circuit neurologique associé à la motivation est situé dans la partie du cerveau liée à l’apprentissage et à la mémoire. Un des neurotransmetteurs qui contrôle cette zone est la dopamine. Cette molécule biochimique joue un rôle complexe et intervient dans diverses fonctions importantes telles que le comportement, la cognition, les fonctions motrices, la motivation, les récompenses, le sommeil ou la mémorisation. La dopamine est aussi le précurseur de l’adrénaline et la noradrénaline. Elle est fabriquée dans l’hypothalamus et dans les glandes surrénales.
Sa production peut diminuer si :
- vous manquez de sommeil ;
- vous manquez de lumière ;
- votre alimentation est trop riche en sucre, en produits transformés, en graisses, en caféine et en alcool.
Qu’est-ce qui produit de la dopamine ?
La dopamine est une substance chimique qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. Comme la noradrénaline, la dopamine est synthétisée à partir de 2 acides aminés, la tyrosine et la phénylalanine (acide aminé essentiel précurseur). Elle est produite par les neurones dopaminergiques, peu nombreux dans le cerveau.
Que se passe-t-il quand nous manquons de dopamine ?
La dopamine joue sur la motivation, sur la productivité et sur la concentration. Manquer de dopamine expose à :
- une baisse de motivation ;
- un manque d’intérêt pour les activités qui le suscitait auparavant ;
- une diminution de la vigilance et de l’attention ;
- de la fatigue ;
- des changements d’humeur ;
- des troubles de la mémoire ;
- des comportements addictifs vers l’alcool, le tabac et les drogues.
Comment éviter que votre niveau de dopamine altère votre motivation ?
Consommer des aliments riches en tyrosine
Même si la tyrosine n’est pas un acide aminé indispensable puisqu’elle peut être synthétisée au sein de l’organisme à partir de la L-phénylalanine, sa supplémentation est conseillée, car elle améliore la production des catécholamines.
Nous l’avons évoqué, la dopamine est fabriquée à partir d’acides aminés essentiels, la phénylalanine et la tyrosine. L’apport de protéines animales (viande maigre, œuf, poisson) ou végétales (tofu, seitan, légumineuses et céréales) vous sera bénéfique. La tyrosine est aussi naturellement présente dans les fromages (parmesan, emmenthal, gouda), les amandes, les avocats, les bananes, les betteraves, les choux, et le thé vert. Cependant la tyrosine sera réellement efficace si elle est prise à jeun, sans les autres acides aminés compétieurs contenus dans les aliments.
Utiliser un complément alimentaire riche en tyrosine (2)
Si vous voulez une solution efficace et simple à mettre en œuvre, vous pouvez opter pour le fortisine Leppin. Sa formule vous délivre la quantité optimale de tyrosine et vous permet de profiter de sa synergie avec la vitamine C et des bienfaits dynamisants du ginseng et de l’éleuthérocoque. Pour garantir une action optimale, veuillez consommer ce complément alimentaire au réveil (minimum 20 minutes avant le petit-déjeuner).
Faire de l’exercice (3)
Faire de l’exercice augmente la production de neurones via l'enzyme PGC1-alpha, ralentit leur vieillissement et agit sur les niveaux de sérotonine et de norépinéphrine pour mieux gérer le stress. Des activités douces et sans impact comme la marche, le yoga ou le tai-chi agiront positivement sur votre production de dopamine et votre motivation.
S’aérer plus souvent (4)
Les rayons du soleil permettent d’augmenter le nombre de récepteurs à la dopamine modulés par la vitamine D. La vitamine D active les cellules responsables de la libération de la dopamine.
Prendre soin de votre sommeil
Reprendre un rythme de sommeil régulier en programmant des couchers et des levers à heures régulières et en évitant l’usage des écrans avant de s’endormir sera également bénéfique.
Limiter les substances qui augmentent artificiellement la dopamine
Entraîner votre cerveau à synthétiser sa dopamine et vous supplémenter est la meilleure approche pour vous éloigner des risques addictifs des substances telles que le café, le sucre, l’alcool, le tabac, et les drogues, qui élèvent artificiellement votre dopamine.