Comme tout le monde, vous trouvez que c’est trop tôt, mais c’est un fait : l’automne est déjà à notre porte. Notre système immunitaire s’affaiblit et les petits rhumes et les grippes arrivent. Pourquoi ? Car ce sont les vitamines C et D que nous manquons le plus en automne. Pour prévenir la baisse d’énergie et survivre au changement de saison, c’est le moment de faire une cure de vitamine C et de rebooster notre immunité.
Pourquoi le système immunitaire s’affaiblit-il en automne ?
Comme la plupart des fonctions du corps humain, le système immunitaire est une mécanique complexe : il vit, il peut être en pleine forme, comme avoir des coups de mous, et tout ça, en même temps que nous. Alors, pourquoi notre immunité baisse à l’arrivée de l’automne ?
Le système immunitaire, c’est l’ensemble de nos défenses, innées ou acquises. Il possède donc une sorte de mémoire et se souvient que, chaque année à cette période, notre corps change. Seulement, tout le reste de l’année, il a travaillé dur pour nous protéger de toutes les menaces possibles, que ce soient les virus et bactéries, la pollution, les parasites, etc. Les cellules et organes qui en sont responsables sont donc à bout de souffle : moelle osseuse, ganglions lymphatiques et amygdales, flore intestinale, thymus, muqueuses, etc. Le déficit immunitaire survient lorsque tous ces organes ne produisent plus suffisamment d’anticorps spécifiques, pour des causes environnementales, comportementales ou encore alimentaires[1].
Changement de temps
Vous l’avez sûrement remarqué un peu trop tôt cette année, mais personne n’y échappe, entre l’été et l’automne, le soleil se fait plus rare, les températures chutent plus ou moins progressivement. Les vacanciers passent parfois trop rapidement de grosses chaleurs à un vent mordant. Eh oui, c’est le mois de septembre qui arrive. Ce changement brutal de météo augmente le risque de rhumes et autres symptômes grippaux. En outre, on dénote souvent une baisse de moral conséquente dès qu’apparaissent les pluies d’automne. Il ne faut pas minimiser l’effet de la luminosité, qui apporte son lot de vitamine D.
La fin des vacances et la rentrée scolaire et professionnelle
Qui dit fin de l’été, dit fin des vacances et donc retour à l’école ou au bureau. La rentrée scolaire ou professionnelle, c’est le début du stress et de la fatigue, physique comme morale. La dépression et la santé mentale ne sont pas à négliger et ont un impact important sur la santé général des individus. Tout ça sans compter la situation sanitaire qui n’arrange rien : problèmes respiratoires dus aux masques, effets de la vaccination…
Changement d’alimentation
Que c’est bon, l’été, de déguster des fruits sucrés, de prendre l’apéro et de se relaxer. Oui, mais quand tout s’arrête et que le temps n’est pas au beau fixe, la transition ne se fait pas forcément en douceur et les excès nous rattrapent. Résultat, la flore intestinale peut se dérégler et c’est le début des ennuis. Pour palier à d’éventuels désagréments, que diriez-vous d’une détox naturelle ?
Bref, autant de travail pour notre système immunitaire qui est saturé et de raisons qui expliquent une perte d’énergie globale. Rassurez-vous cependant, vous n’êtes pas les seuls et nous avons pour vous une solution.
Les effets de la vitamine C sur l’immunité
Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est la vitamine par excellence pour booster le système immunitaire.
- Elle est antioxydante : la vitamine C combat les radicaux libres, responsables du stress oxydatif, et limite ainsi le vieillissement des cellules, notamment grâce à la formation de collagène, indispensable dans la réparation des tissus.
- Elle favorise l’absorption du fer : dans les globules blancs, la vitamine C est pro-oxydante avec le fer[2], détruisant ainsi les agents pathogènes et produisant plus facilement de l’hydroxyle en sa présence ;
- Elle participe au métabolisme des protéines ;
- Elle combat la fatigue : l’acide ascorbique facilite la synthèse de la dopamine, un neurotransmetteur qui permet la communication avec le système nerveux et régule les états d’éveil, parfait pour la motivation ;
- Elle prévient les infections virales et bactériennes : la vitamine C protège les muqueuses et la barrière épithéliale des cellules de la peau contre les virus et les bactéries.
Par toutes ces actions et bien d’autres, la vitamine C a ce super-pouvoir de renforcer naturellement notre système immunitaire[3], souvent à plat quand arrive l’automne.
Comment faire une cure de vitamine C ?
C’est bien connu : la vitamine C redonne un coup de fouet à long terme, notamment en automne et en hiver, lorsque le système immunitaire est affaibli. Pourtant, sa meilleure utilisation est préventive.
Les besoins en vitamine C
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en vitamine C dépendent de l’âge et des conditions physiques de chaque individu, mais ils augmentent systématiquement en automne et en hiver. Un nourrisson doit au minimum consommer 50 mg par jour, tandis que les besoins adultes se situent entre 90 et 110 mg par jour. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et les individus souffrant de maladies auto-immunes nécessitent des apports plus conséquents.
Saviez-vous que fumer fait chuter votre taux de vitamine C ? Tout comme la grossesse et le stress. Alors dans ces moments-là, on ne lésine pas sur les fruits et légumes.
Bien que l’opinion public clame qu’une trop grande quantité de vitamine C n’est pas dangereux pour la santé, certaines études tendent à démontrer qu’à très forte dose, elle pourrait éventuellement provoquer des effets secondaires comme des diarrhées, nausées ou calculs rénaux.
Les aliments riches en vitamine C
La vitamine C sous sa meilleure forme est principalement contenue dans les fruits et légumes, plutôt crus que cuits. Les légumes les plus riches en vitamine C sont le poivron, les choux et brocolis, le cresson et les radis. Le potiron est un parfait légume d’automne, hypocalorique et nutritif, très riche en vitamine C. Du côté des fruits, le kiwi, le cassis, le litchi et les agrumes sont ceux possédant la plus forte teneur en vitamine C.
D’autres végétaux comme le persil, le jus d’acérola[4]ou le cynorrhodon sont tout aussi toniques, mais également des aliments comme les pommes de terre, les viandes riches en fer et certaines céréales enrichies en vitamines et minéraux.
5 conseils pour une cure en vitamine C réussie
C’est la vitamine la plus fragile, elle est très sensible à la chaleur, à l’eau ou encore à l’acidité, de l’estomac par exemple. La meilleure manière de consommer de la vitamine C est donc de bien choisir ses aliments et de soigner ses habitudes.
- Consommez chaque jour au moins un fruit ou un légume riche en vitamine C. Notre organisme ne produit pas de vitamine C naturellement et ne sait pas la stocker en quantité suffisante. Un apport quotidien est donc primordial ;
- Ne conservez pas vos fruits et légumes trop longtemps : le taux de vitamine C baisse avec le temps, il est donc préférable de faire ses courses régulièrement et de ne pas attendre après épluchage, afin de consommer ces aliments peu de temps après la récolte et le plus crus possible ;
- Rincez vos fruits et légumes à l’eau, en frottant un peu, mais sans les faire tremper, pour ne pas ôter leurs bénéfices ;
- Assaisonnez vos plats d’herbes fraîches, comme le persil, ou de citron : cela ne paraît pas grand-chose et pourtant, les petits gestes augmentent la teneur en vitamine C de vos repas de manière simple ;
- Choisissez des compléments alimentaires naturels, sans ajout de sucre, comme le Super C Acerola de Lepivits, qui contient de l'acérola associé à de l'acide ascorbique et des bioflavonoïdes.
Alors, quel est votre programme pour renforcer votre système immunitaire ? Vous aurez compris que la vitamine C est votre meilleure alliée pour prévenir les rhumes, mais au cas où nous n’auriez pas suivi nos conseils, voici un article pour soigner la grippe hivernale.
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32204518/
[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25307916/
[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29099763/
[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29895343/