Qu’est-ce que le cortisol ?
Le cortisol, également appelé hydrocortisone, est une hormone stéroïde fabriquée dans le cortex par les glandes surrénales, à partir du cholestérol. Elle a de multiples actions dont la régulation du taux de glucose dans le sang, et donc la gestion des réserves de sucre en cas de déficit, ainsi que la régulation des lipides et des protéines, permettant notamment d’assurer la qualité du sommeil. Cette hormone a également un impact sur notre système nerveux.
En cas de mauvais dosage, ces attributs entraînent parfois des actions malignes, comme l’augmentation de la glycémie ou l’affaiblissement de certaines défenses immunitaires. Vous souffrez alors d’une fatigue extrême, d’une prise de poids soudaine et êtes plus sujets aux maladies.
Mais le cortisol est surtout associé à l’hormone du stress, car plus vous êtes angoissé, plus votre taux de fabrication de cortisol augmente. Il aide alors votre organisme à y faire face. C’est également un puissant anti-inflammatoire naturel fabriqué par notre corps.
Pourquoi faut-il réguler son taux de cortisol ?
Les examens médicaux qui permettent de mesurer le taux de cortisol dans votre organisme ont pour but de diagnostiquer des dysfonctionnements éventuels des glandes surrénales.
Une sécrétion trop importante de cortisol, c’est-à-dire l’hypercortisolisme chronique, engendre le syndrome de Cushing, une anomalie clinique qui engendre une fragilité de la peau, de l’hypertension artérielle, de l’obésité et du diabète. En particulier, le visage et le haut du corps subissent des gonflements anormaux. Dans les cas les plus graves, le syndrome se transforme en maladie de Cushing à cause d’un adénome hypophysaire, provoquant ecchymoses et amyotrophie des jambes et des bras.
Au contraire, une carence en cortisol, l’hypocortisolisme, provoque une insuffisance surrénalienne, ou maladie d’Adisson. C’est une destruction de la glande surrénale qui empêche la production de cortisol et d’aldostérone. S’en suit alors ce qu’on appelle la mélanodermie, une hyperpigmentation de la peau, comme si le patient était bronzé au niveau des muqueuses. Cela conduit, entre autres, à des crampes abdominales, des problèmes cardiovasculaires, des douleurs musculaires, une fatigue importante et un grand stress.