La veille d'un mariage, les périodes d’examens, un déménagement, l’arrêt du tabac, les tracas du quotidien… Certains événements, qu’ils soient joyeux ou tristes, engendrent plus de stress que d'autres. Or, pour être en bonne santé, il faut veiller à gérer ce stress. Pourquoi faut-il le réguler ? Comment agir dessus ? Découvrez les fonctions et les effets positifs de l’ashwagandha pour aider à limiter votre stress.

réduire son stress naturellement
stress

Pourquoi réguler son stress ?

Qu’est-ce que le cortisol ?

Le cortisol est une hormone stéroïde fabriquée dans le cortex par les glandes surrénales. Elle a de multiples actions dont la régulation du taux de glucose dans le sang, et donc la gestion des réserves de sucre en cas de déficit, ainsi que la régulation des lipides et des protéines, permettant notamment d’assurer la qualité du sommeil. Cette hormone a également un impact sur notre système nerveux.

En cas de mauvais dosage, ces attributs entraînent parfois des actions malignes, comme l’augmentation de la glycémie ou l’affaiblissement de certaines défenses immunitaires. Vous ressentez alors une fatigue extrême, prenez soudainement du poids et voyez votre santé se fragiliser.

Mais le cortisol est surtout associé à l’hormone du stress, car plus vous êtes stressé, plus votre taux de fabrication de cortisol augmente. Il aide alors votre organisme à y faire face.

Pourquoi est-ce important de réguler son niveau de stress ?

Mesurer le taux de cortisol dans l'organisme permet de repérer des dysfonctionnements éventuels au niveau des glandes surrénales.

Une sécrétion trop importante de cortisol, c’est-à-dire l’hypercortisolisme chronique, engendre une fragilité de la peau, de l’hypertension artérielle, une surcharge pondérale... En particulier, le visage et le haut du corps subissent des gonflements anormaux. Dans les cas les plus graves, cela provoque des ecchymoses et l'amyotrophie des jambes et des bras.

Au contraire, une carence en cortisol, l’hypocortisolismeprovoque une insuffisance surrénalienne. C’est une destruction de la glande surrénale qui empêche la production de cortisol et d’aldostérone. S’en suit alors une hyperpigmentation de la peau au niveau des muqueuses. Cela conduit, entre autres, à des crampes abdominales, des problèmes cardiovasculaires, des douleurs musculaires, une fatigue importante et un grand stress.

sommeil

Comment limiter son stress ?

Notre corps sécrète naturellement du cortisol à intervalle irrégulier. Il atteint son dosage maximal tôt le matin, entre 6h et 9h environ et diminue tout au long de la journée jusqu’à atteindre son taux minimum dans la soirée, pour remonter ensuite etc.

Lorsque le système immunitaire fabrique trop ou pas assez de cortisol, des dérèglements des glandes surrénales apparaissent. Heureusement, il nous est possible d’influer sur ce taux, grâce à des méthodes simples :

  • Augmenter son temps de sommeil ;
  • Évacuer le stress grâce à de la méditation ;
  • S’hydrater avec de l’eau et du thé : une étude britannique a mis en évidence l’impact du thé sur la gestion du stress ;
  • Recourir aux plantes adaptogènes : safran, guarana, ashwagandha qui peuvent vous être conseillées.

Les plantes adaptogènes contre le stress : le cas de l’ashwagandha

Qu’est-ce que l’ashwagandha et quels sont ses bienfaits ?

L’ashwagandha, ginseng indien ou encore cerise d’hiver, est une plante anti-stress, également très utilisée en Ayurveda pour le rajeunissement de la peau. En effet, c’est une plante qui a des propriétés adaptogènes. L’ashwagandha aide l’organisme à combattre le stress et à économiser son énergie, étant donné qu'elle contribue à une relaxation optimale et aide à soutenir le bien-être mental et physique.

En huile, en complément alimentaire ou en ingrédient, l’ashwagandha une des plantes les plus biodisponibles. Par contre, il est moins efficace en milieu acide, notamment sous sa forme brute, car l’acide gastrique le détruit petit à petit, privant l’organisme de ses bienfaits à long terme. 

L’ashwagandha, également appelée Withania somniferasoutient dans les périodes de tension mentale et nerveuse. Elle contribue à l'équilibre émotionnel et au bien-être général.

Safran, méditation, thé ou encore chocolat noir… Il existe de nombreuses astuces pour réguler son stress. Mais l’ashwagandha, le ginseng indien, est sans aucun doute un des plantes les plus efficaces pour réguler le stress, aux nombreuses propriétés relaxantes. En effet, l’ashwagandha favorise votre relaxation optimale et contribue aussi bien au soutien de votre bien-être mental et que physique.

En cas de stress chronique, il est primordial de consulter un médecin.