Avec l’arrivée des beaux jours, perdre quelques kilos superflus et mieux contrôler son poids devient la préoccupation de beaucoup d’hommes et de femmes. Une alimentation déséquilibrée, le stress, le manque d’activité et l’âge facilitent le stockage des graisses. La prise de poids, les bourrelets disgracieux et les risques accrus sur la santé obligent à rechercher des solutions. Mais quelquefois, une assiette bien équilibrée et la reprise d’une activité physique ne suffisent pas à faire bouger l’aiguille de la balance du bon côté. Des carences en nutriments et des déficits physiologiques peuvent aussi vous mettre des bâtons dans les roues. Voyons comment allier perte de poids et micronutrition pour vous ouvrir la voie vers un amaigrissement durable.
Pourquoi la micronutrition peut-elle booster votre perte de poids ?
Vos préférences et vos habitudes alimentaires, mais aussi le bon fonctionnement de l’ensemble de votre organisme influent sur le résultat de vos efforts pour rééquilibrer votre alimentation. Pour moins manger, il faut commencer par mieux manger. Comment repérer les symptômes de déficits physiologiques et de carences en nutriments ? Un spécialiste de la micronutrition peut vous y aider.
Êtes-vous fatigué, irritable, avez-vous des crampes, des difficultés à digérer ? Votre alimentation vous apporte-t-elle suffisamment les nutriments qui vous permettent de vous sentir bien et de bonne humeur ? Cela semble ne pas avoir de lien avec des kilos superflus, mais peut devenir déterminant pour atteindre votre objectif. Avec un diagnostic personnalisé, les ajustements pourront vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids. Ils porteront essentiellement, mais selon vos besoins sur :
- un apport en nutriment qui favorisent la bonne humeur et la sérénité pour garder la motivation et éviter les compulsions sucrées ;
- le contrôle des fluctuations de votre niveau de glycémie pour limiter la mise en réserve des lipides et glucides ;
- le soutien de la fonction hépatique pour un métabolisme des lipides efficace.
Consommer des oméga 3 pour garder votre bonne humeur
Les oméga 3 aident à réguler l’humeur et favorisent les neurotransmissions via la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline impliquées dans la régulation de l’humeur, des émotions et du sommeil. S’appliquer à consommer régulièrement des oméga 3 vous aidera à adopter de nouvelles habitudes alimentaires en limitant les frustrations. Vous pouvez les mettre au menu avec des poissons gras, et des assaisonnements avec des huiles de noix, de lin et de colza.
Surveillez vos besoins en magnésium
Si vous êtes fatigué, tout votre métabolisme est au ralenti, vous brûlez alors moins de calories et le moindre écart est stocké. Veiller à des apports suffisants en magnésium va aussi améliorer votre gestion du stress, vous éloigner des compulsions compensatoires souvent sucrées ou grasses et favoriser un meilleur sommeil. Notez qu'une surconsommation de café accroit les déficits magnésium et bloque l'assimilation des vitamines B. Ces micronutriments sont essentiels à la production d'énergie cellulaire (cycle de Krebs). Privilégiez la consommation de thé vert qui optimsiera votre thermogénèse (augmentation du métabolisme cellulaire).
Les enjeux d’un sommeil réparateur sont importants dans votre objectif de contrôle de poids. En effet, le manque de sommeil peut faire monter le taux de ghréline (hormone de l'appétit), stimuler l’appétit, réduire la consommation d’énergie par l’organisme et favoriser le stockage des lipides.
Faire le plein d’antioxydants pour mieux brûler les graisses
En limitant les effets des radicaux libres, les antioxydants facilitent les processus de dépenses énergétiques et améliorer le métabolisme des glucides et des lipides.
Le thé vert et ses actions sur plusieurs fronts (2)
La théine du thé vert stimule le catabolisme, c’est-à-dire la vitesse à laquelle on brûle le brûlage des graisses. Les feuilles sont riches en polyphénol qui ralentit l’assimilation des lipides et des glucides par le corps. Le thé vert contient aussi un antioxydant, la catéchine et son association avec la théine augmente la concentration en noradrénaline, et les dépenses énergétiques. Ces vertus diurétiques vous aideront à vous débarrasser des toxines.
L’acide alpha lipoïque, l’antioxydant « universel » (3)
Il doit cette appellation d’antioxydant universel à une biodisponibilité augmentée, car il est à la fois hydrosoluble et liposoluble. Il peut donc agir encore plus largement sur les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules (membranaire et cytoplasmique). Il intervient aussi dans le renouvellement d’autres antioxydants comme la vitamine E et la vitamine C. Vous pouvez en mettre dans votre assiette avec des brocolis, des épinards, choux de bruxelles, pois, etc.
Dompter les pics d’insuline en consommant des glucides à indice glycémique bas
Pour mieux contrôler le processus à l’origine du stockage des graisses, distinguer la qualité des calories apportées devient aussi pertinent que celles des quantités. Après un repas trop riche en glucides, leur transformation en glucose lors de la digestion, augmente le taux de glycémie dans le sang. Le pancréas déclenche la sécrétion d’insuline. Les ressources énergétiques en abondance, conduit à stocker les excès en dépôts de graisse et à bloquer l’utilisation des réserves.
Cependant, les glucides facilitent aussi l’assimilation du tryptophane (4), un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui elle-même, aide à diminuer l’appétit et les envies sucrées. S’il faut oublier les biscuits, les céréales raffinées, les sodas, et les sucreries, mettre des glucides à index glycémique bas dans votre assiette permet de mieux tenir vos nouvelles habitudes alimentaires. Les glucides à index glycémiques bas se trouvent dans les légumineuses et les céréales complètes.
Stimuler la fonction hépatique et thyroïdienne
Si votre foie tourne au ralenti, le métabolisme des graisses n’est plus aussi efficace.
Ne vous privez pas de l’aide de plantes qui facilitent le drainage hépatique et rénal telles que l’orthosiphon et le pissenlit.
La L-carnitine augmente la production énergétique dont dépend le métabolisme des graisses, aide à optimiser l’action de l’insuline dans les cellules musculaires et diminue l’appétit. Elle donne aussi un coup de pouce à votre perte de poids (5) (6) (7).
L'iode et le sélénium favorisent la production d'hormones thyroïdiennes actives qui participent au bon fonctionnelment de l'organisme et active le métabolisme des maronutriments.
Même si la perte de poids ne peut être envisagée sans une remise à plat de l’alimentation, et plus d’activité au quotidien, la prise en compte des carences et des déséquilibres qui peuvent exister au sein de votre organisme deviennent des paramètres à ne pas négliger pour atteindre votre objectif. Accordez-vous du temps pour les prendre en compte et les corriger, vous vous donnerez ainsi les meilleures chances de réussite sur le long terme.
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29621669 Omega-3 Fatty Acids in Obesity and Metabolic Syndrome: A Mechanistic Update
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28627214 Effects of Green Tea and Its Epigallocatechin (EGCG) Content on Body Weight and Fat Mass in Humans: A Systematic Review
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28295905 Alpha-lipoic Acid (ALA) as a Supplementation for Weight Loss: Results From a Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24687684 Effects of a Caloric Restriction Weight Loss Diet on Tryptophan Metabolism and Inflammatory Biomarkers in Overweight Adults
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29534031 L-Carnitine Supplementation in Recovery After Exercise
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27335245 The Effect of (L-)carnitine on Weight Loss in Adults
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25445284 L-Carnitine Intake Prevents Irregular Feeding-Induced Obesity and Lipid Metabolism Disorder