Les bienfaits de la cuisson
En comparaison à des aliments crus, il est certain que les aliments cuits demandent un travail digestif plus facile et rapide. Sans une bonne acidité de l’estomac et un microbiote équilibré, il est difficile de digérer les aliments crus : les résidus non dénaturés vont fermenter dans les intestins et provoquer ballonnements, flatulences, mauvaise assimilation des nutriments, prise de poids. C’est notamment le cas pour la provitamine A appelée bêta-carotène, présente dans les carottes et les tomates. Il est donc préférable de cuire légèrement ce type d’aliment, pour les rendre plus biodisponibles et liposolubles, et donc plus digestes.
Les aliments tels que pâtes, riz et pommes de terre libèrent de l’amidon lorsqu’ils sont cuits à l’eau, les rendant plus digestes. De même, les fruits et légumes deviennent plus faciles à assimiler, car la pectine qu’ils contiennent se gélifie et leur cellulose se ramollit.
De plus, selon des données récentes, certaines vitamines comme la vitamine C s’altèrent moins au-delà de 90°C à la vapeur. Mais, en dessous de cette température, les enzymes attaquent la vitamine
Que faut-il manger cru ? les légumes tendres comme les salades et autres légumes feuillus.