Les limites de la vitamine C en liposome
Si les propriétés antioxydantes des deux types de vitamine C sont identiques[1], la vitamine C liposomale est cependant plus chère que la vitamine C classique. Elles protègent donc du stress oxydatif et combattent les radicaux libres, mais la vitamine C liposomale sera mieux assimilée et aura une action plus importante à concentration équivalente.
Comment choisir sa vitamine C liposomale ?
Comme la vitamine C liposomale est obtenue par transformation, il faut être attentif à plusieurs éléments, afin de choisir la meilleure vitamine C.
La qualité de la vitamine
Elle peut se trouver sous forme d’acide ascorbique (acide L-ascorbique) ou d’ascorbate de sodium. Le premier est souvent synthétisé par des entreprises en Asie et de mauvaise qualité. Le second est lié au sodium et plus stable, donc à privilégier. Cependant, il existe des laboratoires qui utilisent les deux types, pour une bonne qualité, notamment en Écosse ou en Allemagne.
La qualité des phospholipides
Ces graisses sont obtenues à partir de lécithine (soja ou tournesol), qui doit être la plus pure possible, afin que les capsules soient de qualité. De plus, le phospholipide principal doit être la phosphatidylcholine.
Le fabriquant
La machine pour créer le liposome est une technologie coûteuse et minutieuse, qui demande du temps et de la fiabilité, afin de respecter les meilleurs indicateurs :
- Taille : la taille nanométrique d’une capsule doit se situer entre 100nm et 300nm pour une absorption optimale par la muqueuse intestinale et les parois cellulaires ;
- Stabilité : elle dépend du processus de fabrication et de conservation des liposomes. La stabilité est assurée s’ils résistent à la température du corps (37°) et à l’oxygène ;
- Encapsulation : la vitamine C doit être parfaitement entourée par le liposome, de manière hermétique. L’encapsulation est créée par une machine parfaitement réglée, qui mélange à haute pression la vitamine C avec de l’eau et de la phosphatidylcholine, émulsion qui fabrique la couche de graisse enrobant la vitamine.
Renseignez-vous donc correctement sur le laboratoire qui fabrique vos capsules. Chez Lepivits, la vit C 1000 liposomale est composée d’acide ascorbique d’origine européenne et de phospholipides formés à partir de lécithine de tournesol purifiée.
En résumé :
- Grâce au liposome, la vitamine C est mieux assimilée par l’organisme;
- Elle coûte plus cher que la vitamine C classique, mais l’action de cette vitamine est améliorée ;
- La qualité de la vitamine C liposomale dépend de la pureté des phospholipides et de la technologie d’encapsulation.
Découvrez notre article Bientôt l’automne, dites bonjour à la vitamine C, afin d’en savoir davantage sur les bienfaits de la vitamine C.