vitamine c contra la fatigue

Antioxydante, la vitamine C est connue pour son action contre la fatigue. Connaissez-vous la vitamine C liposomale ?
Sous forme de capsule, elle est mieux assimilée par l’organisme. On vous explique.

Vitamine C : classique ou en liposome, comment choisir ?

Antioxydante, contre les virus et la fatigue, vous connaissez sans doute les bienfaits de la vitamine C. Mais que savez-vous de la vitamine C liposomale ? Mieux assimilée par l’organisme que l’acide ascorbique classique, cette forme de vitamine est de plus en plus plébiscitée, en nutrition. Est-elle vraiment plus efficace, plus biodisponible et plus accessible ? On vous dit tout sur la vitamine C en liposome.

Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale est une sorte de vitamine C, mais qui est encapsulée dans une microparticule de graisse appelée liposome. Ce procédé nanotechnologique d’encapsulage crée des particules nanométriques à partir d’un processus industriel, tout en conservant un produit fini naturel et biocompatible.

La vitamine C liposomale est donc tout aussi naturelle que la vitamine C classique, sauf qu’on lui ajoute des phospholipides naturels, tandis que l’acide ascorbique classique, la forme libre de la vitamine C, est plutôt présente sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre sans transporteur. Mais est-ce vraiment la seule différence ? Comparons ces deux formes de vitamine C.

Différence entre vitamine C classique et liposomale

La vitamine C dite classique, que l’on trouve surtout dans l’alimentation ou sous forme de complément alimentaire, est une vitamine hydrosoluble, donc soluble dans l’eau. Elle est absorbée par les cellules grâce au transport des protéines. Cependant, seulement 10% à 20% de ce nutriment est assimilé par l'organisme. Le reste est considéré comme un déchet et directement éliminé par les voies urinaires.

Le processus de l’encapsulage par liposome, comme son nom l’indique, rend la vitamine C liposoluble, c’est-à-dire solubles dans les graisses. Or, les cellules sont elles-mêmes composées de phosholipides. Les liposomes traversent donc les membranes cellulaires et fusionnent avec celles-ci dans le système digestif, en transportant la vitamine C avec eux jusqu’au cœur des cellules. C’est pourquoi la vitamine C liposomale est plus facilement absorbée[1] par l’intestin et agit donc mieux sur l’organisme.

vitamine c liposomale
vitamine c
vitamine c

Les bienfaits de la vitamine C liposomale

L’assimilation par l’organisme

Plusieurs études[2] ont lancé des travaux de recherche sur le sujet et il a été démontré que la vitamine C liposomale était bien mieux absorbée, à la fois par la paroi intestinale et par les cellules, que la vitamine C conventionnelle (même si elle n’est pas aussi efficace que la vitamine C administrée par intraveineuse).

L’avantage de la vitamine C liposomale, c’est qu’elle est vraiment biodisponible, c’est-à-dire que la proportion de vitamine administrée qui atteint réellement la circulation sanguine est élevée : 400 μmol/L, ce qui est presque le double par rapport à la vitamine C conventionnelle.

Résultat : la tolérance à ce nutriment est meilleure, puisqu’il ne provoque pas de trouble digestif, vomissement ni acidité, même à forte dose.

La diffusion progressive dans le corps

Même si la vitamine C liposomale est absorbée rapidement par l’organisme, elle se diffuse progressivement dans tout le corps. Ainsi, la concentration de vitamine C dans le sang reste stable dans le temps et on évite sa métabolisation suivi de son excrétion.

Comment ? Si l’acide ascorbique est en partie éliminée par les reins lorsque la concentration sanguine atteint un certain seuil, ce n’est pas le cas de la vitamine C en liposome. En effet, celle-ci n’est pas directement excrétée par les urines, car la microgoutte de graisse n’est pas directement en solution dans le plasma.

L’alimentation du cerveau

La capsule liposomale permet en outre de passer la barrière cérébrale, comme c’est le cas pour certains traitements médicamenteux. En cancérologie, les médicaments injectés sous forme de liposome agissent sur le cerveau. C’est également le cas pour la vitamine C liposomale, qui se diffuse dans le cerveau grâce à sa membrane de graisse. Or, la vitamine C possède une affinité avec les cellules immunitaires, surrénales et cérébrales ! Elle est bénéfique pour le bon fonctionnement des cellules du cerveau, notamment pour la transmission du message nerveux entre les neurones qui réduit la fatigue.

Les limites de la vitamine C en liposome

Si les propriétés antioxydantes des deux types de vitamine C sont identiques[1], la vitamine C liposomale est cependant plus chère que la vitamine C classique. Elles protègent donc du stress oxydatif et combattent les radicaux libres, mais la vitamine C liposomale sera mieux assimilée et aura une action plus importante à concentration équivalente.

Comment choisir sa vitamine C liposomale ?

Comme la vitamine C liposomale est obtenue par transformation, il faut être attentif à plusieurs éléments, afin de choisir la meilleure vitamine C.

La qualité de la vitamine

Elle peut se trouver sous forme d’acide ascorbique (acide L-ascorbique) ou d’ascorbate de sodium. Le premier est souvent synthétisé par des entreprises en Asie et de mauvaise qualité. Le second est lié au sodium et plus stable, donc à privilégier. Cependant, il existe des laboratoires qui utilisent les deux types, pour une bonne qualité, notamment en Écosse ou en Allemagne.

La qualité des phospholipides

Ces graisses sont obtenues à partir de lécithine (soja ou tournesol), qui doit être la plus pure possible, afin que les capsules soient de qualité. De plus, le phospholipide principal doit être la phosphatidylcholine.

Le fabriquant

La machine pour créer le liposome est une technologie coûteuse et minutieuse, qui demande du temps et de la fiabilité, afin de respecter les meilleurs indicateurs :

  • Taille : la taille nanométrique d’une capsule doit se situer entre 100nm et 300nm pour une absorption optimale par la muqueuse intestinale et les parois cellulaires ;
  • Stabilité : elle dépend du processus de fabrication et de conservation des liposomes. La stabilité est assurée s’ils résistent à la température du corps (37°) et à l’oxygène ;
  • Encapsulation : la vitamine C doit être parfaitement entourée par le liposome, de manière hermétique. L’encapsulation est créée par une machine parfaitement réglée, qui mélange à haute pression la vitamine C avec de l’eau et de la phosphatidylcholine, émulsion qui fabrique la couche de graisse enrobant la vitamine.

Renseignez-vous donc correctement sur le laboratoire qui fabrique vos capsules. Chez Lepivits, la vit C 1000 liposomale est composée d’acide ascorbique d’origine européenne et de phospholipides formés à partir de lécithine de tournesol purifiée.

En résumé :

  • Grâce au liposome, la vitamine C est mieux assimilée par l’organisme;
  • Elle coûte plus cher que la vitamine C classique, mais l’action de cette vitamine est améliorée ;
  • La qualité de la vitamine C liposomale dépend de la pureté des phospholipides et de la technologie d’encapsulation.

Découvrez notre article Bientôt l’automne, dites bonjour à la vitamine C, afin d’en savoir davantage sur les bienfaits de la vitamine C.

vit c 1000 liposomale

[1] http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm#liposomal



[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32901526/

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27375360/