L’absorption de la vitamine K2
En principe, les vitamines du groupe K, quelles qu’elles soient, ont pour objectif d’améliorer la coagulation du sang, la solidité des os et la santé du cœur. Cependant, l’intensité de ces bienfaits dépend du type de vitamine K. En effet, elles ne possèdent pas toutes la même qualité de transport vers les organes et d’absorption par l’organisme.
La vitamine K1, présente dans les plantes, n’est en général pas très bien absorbée par l’organisme. Les études estiment à moins de 10% le taux de vitamine K1 réellement assimilé par l’organisme. De plus, elle possède une chaîne latérale plus courte que la vitamine K2 : elle peut donc survivre dans le sang pendant quelques heures avant d’être absorbée par le foie, contre quelques jours pour la vitamine K2 qui, elle, a le temps d’être redistribuée aux autres organes (surtout les ménaquinones à longue chaîne). Si certaines formes de ménaquinones, comme la MK4, atteignent le cerveau ou le pancréas, la MK7, elle, peut se propager jusque dans les tissus osseux.
Il n’existe que peu de théories sur l’assimilation de la vitamine K2. Cependant, les scientifiques émettent l’hypothèse qu’elle serait mieux absorbée que sa consoeur, car elle est véhiculée dans les molécules graisseuses des aliments qui en contiennent. Cette idée renforce l’utilité d’une capsule liposomale pour transporter la vitamine K2, afin d’assurer cette assimilation par l’organisme.