On entend beaucoup parler de liposomes et de capsules liposomales dans le domaine de la santé, surtout ces dernières années. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette technique d’enrobage permet surtout de transporter des principes actifs en toute sécurité dans notre organisme. Le but ? Améliorer la biodisponibilité des micronutriments. Est-ce vraiment efficace ? Comment fonctionne un liposome ? Nous vous expliquons aujourd’hui quels sont les avantages du liposome

Qu’est-ce qu’un liposome ?

C’est au scientifique britannique Alec D. Bangham que nous devons la découverte des liposomes en 1961. Grâce à des expériences, il a compris que, de l'association des phospholipides avec de l’eau, résultait une bulle. Comment ? Car une extrémité de la molécule est soluble dans l’eau quand l’opposée est soluble dans les graisses. On dit qu’elle est amphipathique.

Cette sphère nouvellement formée est en fait une vésicule microscopique creuse, qui est formée de deux couches successives d’acides gras (les phospholipides). Son amphipathie lui permet notamment d’être étanche en milieux aqueux. C’est un point fort et pratique pour le transport de composés bioactifs, dans notre organisme notamment. En effet, les nutriments hydrophiles, enfermés dans le noyau aqueux de la capsule, peuvent voyager dans tout le corps et passer dans les graisses pour rejoindre les organes. Vitamines, minéraux, extraits de plantes, tous peuvent prendre la forme de liposomes.

Le marché des micronutriments sous forme liposomale

Vous entendez sûrement beaucoup parler de nutriments sous forme liposomale ces derniers mois. Et pour cause, cette technique est très présente sur le marché, car elle fonctionne. La technologie liposomale se résume finalement par la mise en capsule d’un principe actif dans une sphère faite à partir d’acides gras essentiels. Le processus permet ainsi de libérer des doses précises de substances thérapeutiques dans une partie ciblée de l’organisme. Les liposomes peuvent aussi bien transporter des micronutriments que du matériel génétique. Concrètement, ils peuvent donc s'appliquer à de nombreux domaines :

  • Compléments alimentaires : particulièrement pour le glutathion ou les vitamines ;
  • Produits pharmaceutiques : vecteur de médicaments comme la morphine, supports de vaccins (par fusion avec la paroi bactérienne), etc. ;
  • Génétique : pour le transfert de gènes. Un liposome injecté va fusionner avec la membrane plasmique et l'ADN va pénétrer la cellule par endocytose ;
  • Cosmétiques ;
  • Agriculture ;
  • etc.

Chez Lepivits, nous utilisons notamment cette technique d’encapsulation pour la vitamine C liposomale, la curcumine ou encore la vitamine D3 + K2 liposomale.

Comment est fabriqué le liposome ?

Comme nous vous l’expliquions en amont, le liposome est une vésicule, dont la membrane est en fait une bicouche lipidique. Mais d’où provient cette double graisse ?

En fait, en milieu aqueux, une suspension de phospholipides forme automatiquement une chaîne circulaire en raison de sa structure amphiphile. La tête de la molécule est hydrophile, tandis que la queue est hydrophobe. Afin que le composé soit stable, les atomes s’accrochent naturellement de cette manière : les têtes polaires du côté de l’eau et les queues apolaires au centre. Quand on agite la solution avec des vibrations ultrasoniques (c’est-à-dire par sonication), la structure se réorganise de manière à former un liposome rempli de liquide. C’est dans ce cœur aqueux que seront enfermées les vitamines, formant ce que l’on appelle des protéoliposomes.

Pour créer artificiellement ces sphères de graisse, on utilise le plus souvent de la lécithine de soja ou de tournesol, le phospholipide principal devant rester la phosphatidylcholine. Le fabricant doit régler sa machine afin que la taille nanométrique de la capsule se situe entre 100nm et 300nm, sachant que, naturellement, les sphères peuvent aller de dizaines de nm à plusieurs milliers. Pour une absorption optimale par les muqueuses et les parois cellulaires, la capsule doit être bien stable et résister non seulement à l’acidité de l’estomac, aux sécretions du foie, mais aussi à la température du corps.

Chez Lepivits, les liposomes sont obtenus à partir de lécithine de tournesol et d’acide ascorbique d’origine européenne pour la vitamine C.

Capsule liposomale : comment ça fonctionne ?

En temps normal, lorsque vous ingérer une gélule quelconque, celle-ci passe par la bouche, puis le système digestif et enfin être absorbée par l’intestin grêle. Seulement voilà, le processus peut être destructeur. Les enzymes digestives, dans la bouche et l’estomac, mais aussi les acides dans la flore intestinale et les sels biliaires dégradent les nutriments, avant même qu’ils ne soient métabolisés par le foie. Voici un petit aperçu des agresseurs potentiels :

  • Le pH, bien qu’entre 1 et 3 habituellement, peut atteindre une acidité de 5 en cas d’alimentation ;
  • Les fluides gastriques contiennent les enzymes lipase et protéase ;
  • L’intestin grêle contient les sels biliaires et les enzymes amylase, trypsine et lipase ;
  • Le pancréas détient les enzymes pancréatine, trypsine, lipase, peptidase et maltase.

Toutes ces substances agissent sur la stabilité des molécules supposées nous apporter des bienfaits. Résultat : les micronutriments peuvent être abimés lorsqu’ils doivent être redistribués dans l’organisme.

Mais le liposome est là pour pallier ces problèmes. Lorsqu’il arrive dans l'intestin grêle, il est directement absorbé par les entérocytes des villosités, puis intégrés aux chylomicrons, où il rejoint donc la circulation sanguine. Grâce à ses couches de graisses, il fusionne avec les membranes cellulaires qui sont aussi phospholipidiques. C’est par ce biais qu’il va pouvoir rejoindre tous les organes et y déposer la vitamine intacte.

Quels sont les avantages de la technique liposomale ?

Vous l’aurez compris, le liposome présente de nombreux avantages. Vous vous demandez pourquoi tout le monde en parle ? Voici un récapitulatif des bienfaits des liposomes.

  • Augmentation de la biodisponibilité : grâce à l’encapsulation, les principes actifs deviennent solubles dans les graisses et atteignent presque entièrement la circulation sanguine, pour y être assimilés par l’organisme et apporter plus de bienfaits au corps ;
  • Protection du principe actif : la structure amphiphile du liposome permet de transporter les composés, tout en les protégeant des agressions (enzymes, pH acide, températures élevées, force ionique) ;
  • Adaptabilité : la technique liposomale permet d’enrober et de libérer plusieurs composants, malgré leur solubilité ou leur action différente ;
  • Sécurité : les liposomes, s’ils sont de qualité, sont extrêmement petits, biocompatibles et biodégradables et non toxiques.

Ces dernières années, de nombreux essais ont été menés pour améliorer la surface des liposomes. Le but était non seulement d’augmenter la stabilité de la capsule dans les fluides, mais également de lui ajouter des fonctions. Nous utilisons actuellement la technique liposomale principalement pour administrer des médicaments de manière efficace ou pour conserver les propriétés des nutriments, mais il est possible de faire beaucoup plus, notamment dans le domaine de la cancérologie. Les liposomes sont des systèmes d’administration qui offrent des possibilités encourageantes pour notre santé.

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24220497/

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33271886/

[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28660588/

[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33974093/