Pour créer artificiellement ces sphères de graisse, on utilise le plus souvent de la lécithine de soja ou de tournesol, le phospholipide principal devant rester la phosphatidylcholine. Le fabricant doit régler sa machine afin que la taille nanométrique de la capsule se situe entre 100nm et 300nm, sachant que, naturellement, les sphères peuvent aller de dizaines de nm à plusieurs milliers. Pour une absorption optimale par les muqueuses et les parois cellulaires, la capsule doit être bien stable et résister non seulement à l’acidité de l’estomac, aux sécretions du foie, mais aussi à la température du corps.
Chez Lepivits, les liposomes sont obtenus à partir de lécithine de tournesol et d’acide ascorbique d’origine européenne pour la vitamine C.
Capsule liposomale : comment ça fonctionne ?
En temps normal, lorsque vous ingérer une gélule quelconque, celle-ci passe par la bouche, puis le système digestif et enfin être absorbée par l’intestin grêle. Seulement voilà, le processus peut être destructeur. Les enzymes digestives, dans la bouche et l’estomac, mais aussi les acides dans la flore intestinale et les sels biliaires dégradent les nutriments, avant même qu’ils ne soient métabolisés par le foie. Voici un petit aperçu des agresseurs potentiels :
- Le pH, bien qu’entre 1 et 3 habituellement, peut atteindre une acidité de 5 en cas d’alimentation ;
- Les fluides gastriques contiennent les enzymes lipase et protéase ;
- L’intestin grêle contient les sels biliaires et les enzymes amylase, trypsine et lipase ;
- Le pancréas détient les enzymes pancréatine, trypsine, lipase, peptidase et maltase.
Toutes ces substances agissent sur la stabilité des molécules supposées nous apporter des bienfaits. Résultat : les micronutriments peuvent être abimés lorsqu’ils doivent être redistribués dans l’organisme.
Mais le liposome est là pour pallier ces problèmes. Lorsqu’il arrive dans l'intestin grêle, il est directement absorbé par les entérocytes des villosités, puis intégrés aux chylomicrons, où il rejoint donc la circulation sanguine. Grâce à ses couches de graisses, il fusionne avec les membranes cellulaires qui sont aussi phospholipidiques. C’est par ce biais qu’il va pouvoir rejoindre tous les organes et y déposer la vitamine intacte.
Quels sont les avantages de la technique liposomale ?
Vous l’aurez compris, le liposome présente de nombreux avantages. Vous vous demandez pourquoi tout le monde en parle ? Voici un récapitulatif des bienfaits des liposomes.