Arrêt du tabagisme et prise de poids
C’est l’une des principales raisons qui freinent les fumeurs dans leur démarche pour arrêter de fumer. Prend-on vraiment du poids lorsque l’on arrête de fumer ? La réponse est : pas tout le monde. Statistiquement parlant, environs un tiers des anciens fumeurs n’ont pas pris un gramme. Évidemment, cela dépend du métabolisme et des habitudes déjà en place, en termes d’alimentation et d’activité physique.
Il est vrai, cependant, qu’à l’arrêt du tabagisme, l’appétit revient suite à la baisse du taux de nicotine dans le sang. S’en suit une baisse des dépenses énergétiques, auparavant comblée par la consommation de nicotine, qui ralentissait le stockage des graisses. Si vous avez recours à des substituts de nicotine pour réduire la sensation de manque, ils peuvent limiter la prise de poids.
Malgré tout, il n’est pas recommandé de commencer un régime pour maigrir quand on arrête le tabac. Ce changement est déjà une grosse source de stress en soi, pas la peine d’en rajouter une autre.
À lire aussi : les bienfaits de l’ashwagandha pour réduire son stress
Alors, que faut-il faire pour réussir la transition ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.