On dit souvent que les nutriments de notre alimentation sont essentiels pour bien dormir. Le lien entre sommeil et zinc a fait le sujet de peu de recherches. Comment agissent-ils l’un sur l’autre ? Est-ce qu'un déficit en zinc augmente le risque d’un sommeil perturbé et de courte durée ? C’est ce que nous vous ferons découvrir tout au long de cet article.

À quoi sert le sommeil ?

Définition du sommeil

On pourrait penser que le sommeil est une notion triviale, mais la définition n’en est pourtant pas si évidente. La période de sommeil fait en fait référence à l’intervalle entre deux périodes de réveil (jusqu’ici, tout est logique), lorsque notre état de conscience est le moins actif. C’est une forme de repos extrême, lors duquel tout notre corps est en état de veille : les muscles, le cerveau et donc la vigilance, et même les sens sont partiellement endormis.

Pourquoi dormir ? D’après l’INSERM[1], 13% des individus entre 25 et 45 ans estiment perdre du temps en dormant. Or, le rôle du sommeil ne se limite pas à clore une journée et paresser dans son lit. Il permet surtout de recharger les batteries de notre organisme, physique ou mental, afin de lui permettre de recommencer un cycle d’activité chaque jour. En réduisant le rythme du métabolisme, il conserve l’énergie pour vivre, tout simplement.

Comment fonctionne le sommeil ?

Un sommeil de qualité subit une succession de cycles de deux heures environ :

  • Le sommeil lent ou non-paradoxal est constitué de deux stades de sommeil léger, où l’on est encore sensible au réveil et pendant lequel l’activité cérébrale diminue progressivement, et de deux stades de sommeil profonds, lors desquels notre métabolisme est totalement au repos ;
  • Le sommeil paradoxal correspond à la période de rêves, lorsque l’activité cérébrale et oculaire s’accélère.

Durant ces phases de sommeil, la température du corps chute et ralentit notre système digestif, ainsi que les neurotransmetteurs responsables de notre influx nerveux.

Sans un sommeil réparateur, nous affaiblissons nos défenses immunitaires. Heureusement pour nous, nous pouvons agir grâce à plusieurs nutriments, comme le zinc.

A quoi sert le zinc ?

Les effets positifs du zinc

Le zinc est un oligo-élément présent dans notre organisme sous forme de minéral, dont le rôle est essentiel dans plus de 200 réactions enzymatiques du corps, comme la synthèse de l’ADN et la croissance osseuse. Mais il participe surtout au métabolisme des nutriments énergétiques : glucides, lipides et protéines. Parmi ses nombreux effets positifs sur l'organisme :

  • Il participe au maintien d'une peau, des muscles et des cheveux en bonne santé ;
  • Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif ;
  • Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire (étant donné que notre corps se régénère en partie en dormant, le zinc est davantage impliqué dans la fabrication de nouvelles cellules pendant la phase de sommeil) ;
  • Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Si vous présentez donc un dérèglement concernant l’un de ces facteurs, peut-être avez-vous une déficit en zinc ?

Où se trouve le zinc ?

Le taux de zinc est plus élevé dans les produits d’origine animale comme le fromage, le lait, les viandes, poissons et œufs, mais il y a également des sources végétales de zinc : légumes frais et légumes secs, fruits oléagineux et céréales complètes.

Bien qu’il se trouve naturellement dans notre alimentation, des compléments alimentaires de zinc existent sous forme de comprimés, pour apporter le taux nécessaire au corps. Comme il est surtout présent en tant que trace, la quantité dans l’organisme étant de l’ordre de 3 grammes environ, la supplémentation en zinc est populaire et souvent recommandée aux végétariens et aux sportifs, friands de ZMB (Zinc, Magnésium et vitamine B6).

Zinc et sommeil

Magnésium, fer et vitamines, mais aussi le zinc sont des nutriments qui contribuent à réguler le métabolisme. Comme c’est pendant le sommeil que le cerveau se régénère, c'est à ce moment-là que le zinc est davantage sollicité. Par conséquent, manquer de zinc peut avoir des répercussions sur la qualité du sommeil.

De même que le magnésium, le zinc contribue, d'une certaine manière, à la transformation de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Or, cette hormone est surtout synthétisée la nuit, ce qui en fait le centre de régulation des rythme chronobiologiques. Elle est sécrétée directement dans le cerveau, par la glande pinéale, lorsqu’il n’y a plus de lumière. C’est ainsi que la mélatonine déclenche l’endormissement. Dès lors, elle est souvent utilisée pour traiter les difficultés lors du sommeil.

Bien qu’il y ait très peu d’études sur le lien entre zinc et sommeil, certaines mettent en lumière l’existence d’un rapport entre la consommation de zinc, le taux de zinc dans le sang et la qualité du sommeil. Sur toute une population, les individus souffrant de déficit en zinc présentaient un sommeil court. 

[1] https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil