Vedette parmi les produits anti-âge pour conserver une peau lisse et bien hydratée, le collagène marin joue aussi un rôle essentiel pour maintenir la souplesse de vos articulations. Le collagène marin est 100% naturel et provient du poisson, plus précisément de sa peau, ses arêtes et ses écailles. Quels sont les enjeux d’une supplémentation en collagène marin ? Pourquoi donner un coup de pouce à votre organisme ? Explications.

Le collagène, c’est 30 à 35 % des protéines de notre organisme

Dans notre organisme, le collagène se compose de longues chaînes d’acides aminés en forme de triple hélice qui forment des fibres très résistantes. Il joue ainsi un rôle essentiel sur la structure de l’organisme. Vous retrouvez cette protéine dans la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l'organisme et assure l’élasticité et la régénération de tous ses tissus.

Dans le corps, trois types de collagène sont présents

  • le type I, le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux ;
  • le type II se trouve dans les cartilages ;
  • le type III se trouve dans les muscles et les parois des vaisseaux.

Pourquoi votre organisme a-t-il besoin d’apport en collagène?

Notre production de collagène endogène décline à partir de 20-25 ans. 

Quand les années passent et que le métabolisme ralentit, les fibres de collagène, présentent dans vos différents tissus conjonctifs, se détériorent. Les enzymes qui empêchent l’agglomération des fibres du collagène et plus tard leurs ruptures diminuent également.

Les premiers signes de cette dégradation sont visibles sur la peau. Elle perd en hydratation, s’amincit, et des ridules, puis des rides apparaissent. 

Au niveau de vos os, le renouvellement se déséquilibre, la formation osseuse ne compense plus que partiellement la perte osseuse. Vos os deviennent plus fragiles et le risque de fracture augmente surtout si vos apports en vitamines D & K sont insuffisants. 

La chute du niveau de collagène dans les articulations entraîne une perte de cartilage. Leurs rôles d’amortisseurs étaient moins bien assurés, les douleurs articulaires peuvent s’installer. 

Pouvoir compenser la diminution du collagène produit par notre organisme est donc essentiel à votre confort de vie, autant qu’à la fraîcheur de votre teint.

Où trouver du collagène pour compenser en cas de déficit?

On le trouve dans les bouillons d’os et la gélatine utilisée pour les desserts. Mais ces aliments font de moins en moins partie de nos habitudes alimentaires, et le taux d’absorption par l’organisme du collagène qu'ils contiennent  est faible.

Votre alimentation pourra cependant vous fournir des oligoéléments comme le soufre (haricots, chou, ail) et le zinc (saumon) qui favorise la formation de collagène.  

Un apport en antioxydants, en particulier vitamine C, aidera à développer la production de collagène en limitant les effets des radicaux libres.

Les avantages d’une supplémentation en peptides de collagène marin (1) (2)

Pour renforcer efficacement le collagène dans les tissus de votre organisme, le collagène absorbé doit être digestible et biodisponible. Si le collagène contenu dans la gélatine l’est peu, les peptides de collagène le sont à 90 % et améliorent l’hydratation, l’élasticité et les rides de la peau.

 

D’où viennent les peptides de collagène?

Les peptides de collagène sont obtenus par fragmentation contrôlée de la gélatine en chaînes d’acides aminés plus courtes. Plus faciles à hydrolyser au niveau de l’estomac puis de l’intestin, ils sont distribués dans l’organisme avec une biodisponibilité optimale.

Les bénéfices des peptides de collagène sur la peau

Le maillage formé par les fibres de collagène sert de support à l’élastine qui assure l’élasticité de la peau et à l’acide hyaluronique qui maintient son hydratation.  

Les bénéfices des peptides de collagène sur les articulations

Les fibres de collagène représentent 70 % de la masse sèche des cartilages et sont garantes de leur résistance. Les années qui passent et les sports à fort impact accentuent l'érosion des cartilages. Douleurs, rigidité et blocages sont alors au rendez-vous.

Les autres bénéfices des peptides de collagène sur votre santé

Les cellules des follicules pileux utilisent du collagène pour fabriquer sa kératine, tout comme les ongles. Un apport en collagène sera rapidement visible sur la qualité de vos cheveux.